revisez-vos-classiques
Juste la vie 2

Un shoot de littérature quotidien

Ça vous dirait de replonger le nez dans les grands classiques de la littérature ? Pas facile d’ouvrir un Balzac, un Zola ou un Proust en rentrant chez soi le soir après une longue journée… C’est pourtant ce que propose l’application Un texte un jour.

L’idée de cette application pour smartphone à 0,80 €*? Vous donner à lire, chaque jour, un grand texte de la littérature française. Comme le texte est accompagné d’un commentaire et d’une biographie de l’auteur, l’idée n’en est que plus alléchante. Je ne sais pas pour vous, mais, pour moi, les cours de littérature ou de français ne datent pas d’hier (enfin, je dis ça…) et replacer les auteurs dans leur contexte ne me semble pas toujours chose aisée.

Il n’est donc plus nécessaire de transporter son pavé de 400 pages dans sa besace ou de se demander par quel livre attaquer l’entreprise de reconquête de votre culture générale. Un texte un jour s’en charge pour vous.

Aussi nomades que votre smartphone, les textes se lisent évidemment où et quand vous voulez, ou quand vous pouvez : salle d’attente, métro, embouteillages… À vous de voir.

Quant au temps de lire ce n’est réellement plus un souci : quelques minutes suffisent pour lire le texte du jour. Vous pouvez également vous confronter au « Défi du jour » qui, sous forme de question-piège, vous met sur la piste de l’auteur que vous pourrez découvrir le jour suivant.

Il y a quelques jours, je me suis régalée à la lecture d’un extrait du Bossu, de Paul Féval, qui me ramenait ainsi à l’émotion de mes lectures adolescentes… Je ne vous dis pas que j’ouvre Un texte un jour chaque matin ou chaque soir, mais, quand j’y pense, c’est une véritable récréation. Ce shoot de littérature me fait l’effet d’une bulle de savon.  5 minutes rien que pour moi et pour le plaisir de lire un texte fort bien écrit. Et ça, ça change tout. Non ?

classiques-littérature

Mes classiques « à moi »

Parce que, en dehors des classiques et de leur réputation, on a tous des livres qui nous ont fait rêver et grandir. Si je devais vous faire une sélection, je dirais :

- Colette, sans restriction aucune et plutôt deux fois qu’une. J’aime tout : le style, la place de la nature, l’avance de l’auteur sur son époque, son audace, ses héroïnes anti-conventionnelles… Aucun titre en particulier, il « faut » tout lire.

- À la recherche du temps perdu. Je vous concède que lire Proust semble une immense tâche. Mais rien ne presse et le jeu en vaut la chandelle.

- Les nouvelles de Somerset Maugham. Il me fait voyager dans une autre époque et en d’autres lieux ; ses histoires sont douloureuses, pleines de faux-semblants et de satire sociale. + Vous pouvez glisser Somerset dans votre valise estivale !

- Marguerite Duras. L’amant, L’amant de la Chine du nord. Sa rythmique m’emballe et, avec elle aussi, je voyage, je touche à l’interdit, à la moiteur de l’Asie, à la folie… C’est dérangeant et passionnant.

- Stendhal, Le rouge et le noir. Est-il utile de faire un commentaire ;-) ?

- Jane Austen, Stefan Zweig, Albert Cohen… Chacun a sa façon ; rien à dire, je suis fan.

* plus exactement Android, iPhone, iPad.

site-un-texte-un-jour

You Might Also Like

2 Comments

  • FRIEDRICH says: 17 octobre 2016 at 17 h 36 min

    Colette,Jane Autsen,Duras…précieuses! »L’amant »de Mireille Sorgue,inestimable et oubliée,shoot vivement conseillé!Joli blog,pétillant et inspiré,une humeur,un style,des idées qui mériterait un livre…Le temps ne presse pas,il stimule,continuez!

    Reply
    • Marianne says: 18 octobre 2016 at 8 h 48 min

      Merci pour cet adorable commentaire et ces encouragements ;-) Et je note ce conseil de lecture de ce pas !
      A très vite sur le site j’espère et plein de précieux petits instants à vous…

      Reply

    Leave a reply