Soyons clair : le temps c’est un problème pour tous. Le temps de tout faire, le temps de bosser, le temps de vivre, le temps de prendre soin de soi, le temps de jouer avec ses enfants ou de sortir ! Autant de « temps différents » que nos vies morcelées et surmenées ne nous aident pas à concilier. OK, OK, on ne va pas épiloguer 107 ans sur le sujet. Mais plutôt que de laisser place à la panique, quand tout s’emballe et que le temps semble partir à vau-l’eau, j’ai remarqué que ces quelques recettes permettaient de reprendre pied.
# Faire une pause
Stop. Oui, là, maintenant tout de suite. Faites une pause, arrêtez tout. Je n’ai pas encore trouvé mieux quand je m’agite vainement, que je ne sais plus si je dois écrire un article, répondre à mes mails, appeler un client ou un pote, passer l’aspirateur, promener le chat, caresser le chien ou beurrer la tartine de Nutella (sic !).
Chacun son truc : s’asseoir par terre, sur le tapis ou sur le pas de la porte, et regarder ce qui se passe autour de vous, sortir fumer une cigarette, boire un café, se faire les ongles (OK, avant l’aspirateur ou la tartine, ce n’est pas idéal), feuilleter un magazine. Profitez-en pour faire quelque chose que vous aimez ! Ou rien, pourquoi pas ?
Et, même si elle ne dure que 5 minutes, cette pause-là est ultra-bénéfique et remet les idées en place. Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes en train de faire une pause, non ? Congrats’ !
# La solution en question
Vous avez un problème ? « Soit solution il y a, soit solution il n’y a pas. » Dixit mon père qui est très philosophe. Dans les deux cas, vous n’avez donc aucune raison de vous en faire, CQFD. C’est simple mais efficace, ça vous remet les pendules à l’heure et ça m’a sauvée de bien des situations.
# Mes 3 moments préférés aujourd’hui
Je le tiens d’un médecin : c’est un précepte qu’elle appliquait religieusement chaque soir avec ses filles. Donc : le soir, seul(e), avec vos proches, vos enfants si vous en avez, faites la liste de vos 3 moments préférés aujourd’hui. Ça fonctionne à merveille : je me rappelle ces 3 bons moments. Et en général d’autres encore.
© Aude Lozano, Jolies Stories
# Trouvez un/une allié(e)
Mon homme quoi. Vous, le vôtre. Ou votre compagne, votre sœur, votre pote, votre voisin… Bref, un ou une allié(e), quelqu’un qui vous replace les priorités dans le bon ordre et vous aide quand vous ne pouvez pas y arriver seul(e).
# Slow down…
… et déculpabilisez ! Parce que ralentir est absolument nécessaire pour beaucoup. Jusqu’à preuve du contraire, chaque action nécessite qu’on y passe le temps requis. Vite fait rime souvent avec mal fait. Dans le doute, ralentissez et ne culpabilisez pas, sinon, à quoi bon se donner tout ce mal ? Alors, lâchez-prise, ça fait du bien…
Et vous, c’est quoi vos astuces pour mieux lâcher-prise et remettre le temps à l’endroit ?
2 Comments
[…] vous lisez ce site, on peut supposer que vous n’oubliez pas de lâcher prise et de ré-apprivoiser le temps quotidien ? Quand les beaux jours arrivent, on a encore plus envie de se poser, de respirer, de […]
[…] la papesse du genre : Florence Servan Schreiber – Le pouvoir de la gratitude(vous vous rappelez « vos trois moments préférés » chaque jour dont je vous ai déjà […]