Évidemment c’est possible ! Il suffit juste de placer la barre à une hauteur raisonnable et de ne pas s’attendre au trait d’eye-liner que vous voyez dans les magazines… quoique.
Ok, pardon Messieurs, c’est définitivement un sujet fille mais la problématique est importante, il faut donc bien s’y atteler.
Les filles, donc, soyons honnête, nous n’avons pas forcément ½ heure, 1 heure ou même ¼ d’heure le matin pour nous maquiller. Soit parce que nous restons dans notre lit jusqu’à être en retard… Mais on est si bien sous la couette comment résister ? Soit parce qu’on a des enfants, et là, est-il utile que j’épilogue ? Soit, tout simplement, parce qu’on préfère faire autre chose que se maquiller pendant de trop longues minutes…
Alors voici quelques trucs et astuces pur réussir votre trait d’eye-liner en 5 minutes. Véridique !
# La base
On prépare sa paupière. C’est la base de toute façon pour tout style de maquillage. Mettez une ombre claire qui aidera le trait d’eye-liner à tenir. Poudrez légèrement la paupière avec une poudre libre translucide, un must (que dis-je LA perfection !) étant celle de Laura Mercier. Vous mettrez de l’anti-cernes avant ou après la pause de l’eye-liner, cela dépend du fard que vous allez utiliser (avec un fard poudre, mettez votre anti-cernes après avoir dessiné votre trait d’eye-liner.)
# Je connais la forme de mon œil
Rond, tombant, remontant, en amande ? Le trait va différer selon la forme de chaque œil et les envies de chacune. En deux mots :
- en amande : faites ce que vous voulez ! Un trait plus ou moins épais, très fin au début et qui s’épaissit sur l’extérieur.
- remontant : vous étirez la pointe de votre tracé légèrement vers le bas.
- tombant : j’étire la virgule vers la tempe en remontant et en la détachant légèrement de la paupière sur le tiers extérieur de celle-ci.
- bridé : là, c’est vraiment particulier, mais le trait doit être assez épais et remonter très légèrement sans trop dépasser le coin externe de l’œil.
- rond : le but est d’étirer là aussi et d’allonger. Dessinez plutôt votre trait sur l’extérieur de l’œil.
Sur moi, seul le trait extrêmement fin fonctionne.
Et dessous ? Je fais quoi ?
À voir ! Un trait léger à l’extrémité de la paupière, pour flouter légèrement le tout, c’est ce que je préfère. Mais vous pouvez relier le trait du haut et du bas ou laisser un petit espace entre les deux pour allonger. Faites des essais.
# De bons outils… et le tour est joué !
En maquillage aussi, c’est « la base » : au bon ouvrier les bons outils.
- un trait au pinceau fin + un eye-liner en crème
À mon avis c’est la meilleure combinaison pour trait d’eye-liner élégant et vite réalisé. Achetez un pinceau fin, biseauté et pas trop souple. Par exemple, l’Ultra Fine Eyeliner Brush de Bobby Brown est parfait. Choisissez un gel liner longue tenue noir, ou brun foncé ou marine pour plus de légèreté. Cela ne nécessite pas de dextérité particulière. Vous tracez des pointillés d’abord et les reliez entre eux. Faites un trait fin, vous l’épaissirez si besoin.
- un trait au pinceau + fard poudre sombre
Pour les novices, il n’y pas plus facile pour apprendre à manier le pinceau. Noir, gris foncé, vert bouteille, la technique est la même que la précédente et pour vous entraîner et acquérir de l’aisance c’est idéal… Pensez juste à mouiller votre pinceau avant de le tremper dans le fard, ce sera plus simple. Il faudra sûrement balayer votre visage ensuite (au pinceau kabuki), pour enlever les poussières de fard qui seront tombées sous l’œil.
Le rendu sera moins net et plus léger qu’avec un gel liner.
- un crayon liner
Évidemment, le crayon, ça se tente… Les grandes maladroites apprécieront. La difficulté est de trouver celui qui ne sera ni trop gras pour ne pas filer, ni trop sec pour l’effet légèrement vinyle que l’on recherche. Pour le tracé, essayez à main levée, depuis l’intérieur vers l’extérieur. Le Double Liner de Logona est pas mal en bio. Or bio, le 2-in-1 Eyeliner & Shadow de jelly pong pong se défend bien aussi même s’il est plus épais donc moins facile d’usage.
- pointillés au crayon + un liner-feutre
La technique est extrêmement simple et c’est une de celles que je pratique au quotidien : tracez d’abord de tous petits pointillés que vous relirez ensemble avec votre crayon gras. Le plus finement possible. Puis, repassez par-dessus avec votre pinceau-liner. L’effet sera moins intense qu’en ne vous servant que du pinceau-liner mais le risque de rater son tracé est quasi nul avec cette technique. Ensuite, vous épaississez votre tracé comme bon vous semble. Le Skynny Eye liner black de Eyeko est un très bon outil. Quant au crayon, moi, je préfère le bio, mais à vous de voir…
# Astuce virgule
Commencez par marquer d’un point l’endroit et la hauteur à laquelle vous souhaitez voir se finir votre « virgule ». Reliez-la (de l’intérieur vers l’extérieur) à votre paupière puis réalisez votre trait d’eye-liner à proprement parler.
# Ce qu’il ne faut pas faire !
Surtout n’étirez pas votre paupière, votre trait serait imprécis. Relevez légèrement le menton en penchant votre tête vers l’arrière et mettez-vous à l’aise (posez votre coude sur une table par exemple) pour que votre main ne tremble pas.
Très honnêtement, hormis le week-end, je n’ai même pas 5 minutes et, même sans être experte, mon trait d’eye-liner… ressemble à un trait d’eye-liner !
Et vous, vous avez des astuces ?
No Comments