Vite dans un mois c’est Noël ! Chaque année vous êtes débordé, vous paniquez devant l’ampleur de la tâche. Pas de panique, voici un rétroplanning pour aborder Noël en toute sérénité et ne rien oublier.
J – 25 Mon calendrier de l’Avent est prêt
Prêt, archi prêt. Vous avez le calendrier My Time is my luxury évidemment. Vous pouvez toujours gérer la conception des boîtes au jour le jour mais ce sera moins sympa dans votre maison.
Si le calendrier maison vous tente encore, celui de pour mes jolis mômes est très réussi (profitez-en pour faire un tour sur ce blog créatif charmant.) Pour ma part, j’ai une préférence pour L’Arbre à Berlingots de l’année dernière, si poétique (une imprimante, de la ficelle, de la colle, du masking tape, une branche et le tour est joué ; oui vous avez encore le temps d’épater la galerie !)
Qui dit calendrier de l’Avent maison dit chocolats, petits jeux ou petits cadeaux, pièces de monnaie pour la tirelire.
Au fait : deux enfants = deux chocolats ou deux bricoles ! Oui, achetez votre tranquillité et tant pis pour les psys, l’apprentissage du partage, de la patience, gnin gnin, gnin. Un temps pour tout !
J – 25 à J –20 Sapin et décoration de la maison
Il est temps et plus que temps d’acheter ou de ressortir votre sapin et de vous lancer dans la décoration. C’est le moment de vous faire plaisir et ça occupera les marmots. Oh et puis l’occasion est excellente de mettre le bazar dans la joie et la bonne humeur. Le site Marie Claire idées est un peu old school mais plein de… bonnes idées !
Allez voir le compte Pinterest de My Time is my luxury, je vous ferai une petite recherche et sélection d’inspirations déco pour Noël (Tableau : C’est la fête).
J – 25 à J –20 Les lettres au Père Noël
La liste de cadeaux, du moins celle des enfants de votre entourage doit être bien avancée. C’est le moment de rédiger les lettres au Père Noël si vous voulez une réponse avant Noël (oui, il répond, La Poste a un service dédié, à Libourne, en Gironde) ou vous éviter une crise d’apoplexie parce que vous êtes en retard.
On fignole aussi les idées de cadeaux communx pour maman, belle-maman, grand-père, papa, tatie Jeanne, mamie Lucette.
Tant que vous y êtes, vous l’avez préparée votre wish list à vous ?
J – 20
COMMENCEZ À FAIRE LES ACHATS SI CE N’EST PAS FAIT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sur Internet – et ça reste ma solution préférée pour ne pas courir –, il y a des délais pour être livré à temps.
J – 15 Tenue et Menu
Si c’est vous qui recevez, commencez à imaginer votre menu : apéritif, entrée, plat, dessert, boissons, chocolats. Manque de chance, cette année, Noël tombe en milieu de semaine. Ne soyez donc pas trop ambitieux, vous n’aurez pas envie de courir les épiceries fines en sortant du travail. Un bon menu, c’est celui qui vous permet de passer du temps assis à table avec les autres. Pensez à votre décoration de table.
Les pâtissiers font de très bons gâteaux/bûches CQFD.
Choisissez votre tenue.
Quelque chose comme ça :
Ou comme ça :
J – 10 à J – 5 Finalisez vos achats + rangement de la maison/logistique
C’est dit, on boucle : la tenue, les paquets (vous avez pensé à acheter ce qu’il faut pour les emballages ?), la décoration de table. Les derniers cadeaux. C’est maintenant ou jamais. Si vous recevez votre famille, faites le point sur la logistique maison : draps, serviettes, matelas, tables, chaises, qui dort où ?, vaisselle, lessives, etc.
Commencez à ranger votre maison, ça vous évitera un gros stress la veille de Noël.
J – 3 Les courses du repas de Noël + les paquets cadeaux
Après, ce sera trop tard pour les courses. Ou ce sera la course… Il ne restera que le frais à acheter à la dernière minute.
C’est aussi le moment de vous bichonner si ça vous tente. Gommage, masque et que sais-je ? Le Jour J, on n’a pas le temps !
Vous avez pensé au doliprane ou à l’Ibuprofène, aux tisanes de mamie ?
J – 1 Commencez à préparer votre repas
Tout ce qui peut être fait en avance en résumé… Si vous pouvez prendre votre journée, c’est mieux. Sinon, détendez-vous, vous allez y arriver de toute façon. Achetez le frais.
Le ménage et le rangement, c’est pour maintenant. Un coup d’aspirateur, trois coups de chiffon rapide, etc. Noël brasse du monde, il y a de l’agitation, du passage alors n’en faites pas un fromage, personne ne verra si ce n’est pas nickel. Et comme au bout de 10 minutes, ça ne sera plus nickel…
Pensez à repasser les tenues et vérifier vos accessoires (eh, les filles, les collants/bas, c’est OK ?)
Jour – J
Au fourneau dès le matin et à plusieurs sinon, ce n’est pas drôle. Faites des pauses, amusez-vous. Bouclez les paquets cadeaux discrètement ou faites-les faire à ceux qui s’ennuient.
Envoyez vos enfants/neveux/nièces jouer dehors ou en balade avec tonton Paul. Ok c’est mal mais aujourd’hui ça peut aussi être DVD party ! Vous voulez la paix, non ?
En résumé répartissez les tâches. X dresse la table, Y fait des activités avec les enfants, Z fait les chambres. Pique-niquez (mais mangez !) à midi, faites des pâtes, n’importe quel menu zéro vaisselle, zéro prise de tête.
Faites une sieste en milieu de journée. Accordez-vous le temps nécessaire, en fin d’après-midi, pour vous préparer, ce qui n’est pas fait attendra. Prenez le temps de vous promener : marcher ça détend…
Allez, keep cool, ce n’est pas un concours, c’est une fête tous ensemble !
2 Comments
Moi,je suis le pâtissier: la pression, quoi! C’est ma mission (et non, je ne l’ai pas choisie…)
Ah oui, rien que ça… Tu sais que tu peux congeler pas mal de préparations pâtissières ? Du coup, un peu d’avance et c’est réglé… Pourquoi pas un cheesecake ou une tarte au citron ? Le cheesecake ce n’est pas conventionnel et ça se prépare la veille. Celui de Julie Andrieu est pas mal : http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/la_recette_du_fabuleux_cheesecake_de_julie_andrieu_352058