Je vous dirais bien : comment écrire après ça, même à cette si petite place… Mais c’est bien de ça dont il s’agit : continuer à écrire, être libre, savoir rire. Je vais laisser ceux qui me semblent plus légitimes continuer à transmettre leurs messages et, pour ma part, essayer de soigner cette gueule de bois et ce triste début 2015 par un article récréation mais pratique ; pour quelques instants, ce sera déjà ça…
Sans transition.
Le début d’année, c’est le temps des bonnes résolutions, n’est-ce pas ? La question, c’est : comment faire pour les tenir ?!
1. Ne pas en prendre
D’accord, d’accord, c’est un peu facile. Mais que ce soit bien clair : rien ne vous oblige à prendre de bonnes résolutions si vous n’en avez pas envie. On n’est pas là pour culpabiliser et se créer des angoisses existentielles en plus ! Non mais.
2. Parler d’objectifs et non de résolutions
Ou de « projets » ça marche aussi…
Parce que, moi, ce mot de résolutions, il me laisse toujours perplexe. Je trouve qu’il engage peu à l’action. Le Larousse le définit en ces termes : « Acte par lequel, après réflexion, on décide volontairement d’accomplir quelque chose » et « Attitude, disposition d’esprit, qualité de quelqu’un qui ne se laisse pas détourner de ses entreprises. »
Je ne sais pas vous, mais moi je préfère vraiment parler de mes « objectifs 2015 », plus incisif, plus dynamique. Des objectifs, on fait tout pour les atteindre. Des résolutions on se dit « oui, bof, pourquoi pas ».
3. Définir des objectifs réalistes
Et donc réalisables !!!! En tout petit nombre, c’est encore mieux. Ménagez-vous, soyez honnêtes, vous n’allez pas révolutionner votre vie à coups de « résolutions » de début d’année. On oublie les : « Cette année je ferai 3 heures de sport en plus chaque semaine. » Sans blague ? Et si, plutôt, vous envisagiez de « faire 30 minutes de sport par semaine en plus, répartis en une ou plusieurs fois » ? Non seulement, c’est tenable, mais en plus ce sera déjà efficace.
4. Lister vos objectifs
Un joli papier, votre plus beau crayon. Et faites une liste : mettez de l’ordre dans votre tête et notez les 5 ou 6 changements que vous aimeriez vraiment voir arriver dans votre vie cette année. Les 5 ou 6 objectifs que vous pouvez réaliser. Ou 1, ou 2, ou 3 seulement, selon leur importance. Ma liste, je la garde tout près de moi, dans mon cahier à dessin que j’ouvre tout le temps même pour 3 minutes ou près de mon bureau. À un endroit où je suis obligée de la voir TOUS LES JOURS.
5. Faire une « Objectifs box/bottle »
Autre solution, choisir un contenant – boîte ou bocal en verre – qui vous plaît et le remplir de menus objets qui symbolisent vos objectifs. Du sable dans une petite bouteille pour vous rappeler de partir plus souvent en vacances, la photo des proches que vous ne voyez pas assez souvent, etc. J’aime le bocal en verre, car cela vous oblige à faire quelque chose de beau que vous pourrez poser sur votre bibliothèque.
6. Ou un tableau Pinterest
Pour les férus d’image, un tableau Pinterest (ici celui de la célèbre blogueuse culinaire Mimi Thorisson) avec de belles photos qui vous rappellent vos désirs, vos envies.
Le but : rester inspiré.
7. Un objectif par mois
Attelez-vous à un objectif par mois. Parce qu’il y a un temps minimum pour changer ses habitudes et parce que plus, ce serait trop.
L’idée c’est quoi en résumé ? Que votre vie ressemble un peu plus à ce que vous désirez, vous aider à mieux vivre et à mieux être au quotidien.
Quel est le rapport avec la photo d’ouverture de l’article me direz-vous ? Un de mes objectifs 2015 est de laisser plus de place à ma créativité (ah, ah), couture en tête. Parce que ça me fait du bien. Tout simplement.
Et vous ? C’est quoi vos objectifs ou vos envies pour 2015 ?
1 Comment
[…] sentir et ce moment de bien-être deviendra un automatisme. C’est la même démarche que pour tenir ses objectifs toute […]