mode-detail2
Style 2

10 conseils mode pour moins se prendre la tête

Que celui ou celle qui ne se prend pas la tête chaque semaine, au moins une fois, devant sa garde-robe lève la main. Personne ? J’en étais sûre ! Après les soldes, ça fait un peu beaucoup d’articles mode sur ce site, mais, ma semaine de travail étant chargée, je vous ai concocté ce sujet mode qui attendait patiemment son tour. Objectif : se détendre en matière de mode et ne pas perdre son temps devant sa penderie.

1 #Connaissez vos atouts

On a tous des points forts : longiligne, grande, menue, en 8 sexy, avec un décolleté à tomber, d’allure sportive… Bref vos atouts, c’est votre Graal : c’est exactement ce que vous allez essayer de mettre en avant sans fausse pudeur et sans fausse modestie. Exemple : je suis menue. J’évite donc de me noyer dans des parkas-housse, c’est un désastre. Et je sais que les décolletés V n’ont pas grand intérêt sur moi sauf ultra-profond, type manifeste mode. Je choisis donc des tops col bateau ou des chemises pas forcément boutonnées jusqu’en haut ; je n’ai pas peur de mettre du bien court ou moulant en bas, etc.

mode-detail

Top Sézane, short Zara (ancienne collection)

2 #Regardez-vous dans la glace

Pas pour vous accrocher à vos complexes. Non, regardez-vous vraiment. C’est votre silhouette dans son ensemble que vous devez appréhender. Si c’est harmonieux, bien proportionné, on est bon. Prenez de la distance. Dans l’idéal, veillez à ne pas être saucissonné(e), à porter du large en haut + du près du corps en bas ; ou l’inverse, etc.

3 #Écoutez vos copines/potes…

Pour les filles, évitez d’écouter vos mecs. Ils ont tendance à désirer vous voir porter des choses qui les font kiffer mais pas forcément qui vous vont (même si vous adoreeeeeeez qu’il vous trouve belle.) CQFD. Mais l’inverse n’est pas valable pour autant, messieurs, les femmes ayant la dent dure en matière d’allure.

Si une âme féminine charitable de votre entourage vous fait un compliment spontané sur votre look, alerte et joie : c’est sans doute que vous avez fait un bon choix de tenue aujourd’hui. À méditer dans les jours à venir et pour la suite.

4 #Une pièce forte

N’ayez pas peur d’être audacieux/se. Une pièce forte, c’est une excellente idée. On n’est pas là pour s’ennuyer et ça suffit à poser un look. Je ne vous dis pas de vous ruer forcément sur un vêtement très original mais choisissez une belle pièce affirmée. Ce sera votre base. Pour le reste, faites simple.

- Top à paillettes + jean

- Jupe néoprène travaillée + tee shirt blanc

- Une salopette en velours + une marinière ou une blouse vintage…

 

mode-detail-boots

5 #Soignez les détails et les matières

Un beau vêtement, celui qui va poser votre silhouette, qu’est-ce que c’est (cf, partie 4 juste au dessus) ? C’est un vêtement avec des détails soignés et de belles finitions. Inutile de penser révolutionnaire, mais quelques boutons bien placés, un très beau tissu, un imprimé travaillé et unique font la différence. Ça peut être un trench ultra classique avec des empiècements cuir au col et aux poignets, une marinière aux rayures argentées, une chemise blanche mais en soie, etc.

Une chose cependant : veillez aux matières. De belles matières, ça change tout. Le synthétique qui pique et qui colle, on oublie.

6 #Des goûts… mais des couleurs !

Vous connaissez le principe de la colorimétrie ? Selon vos cheveux, vos yeux et votre teint, certaines couleurs vous mettent mieux en valeur que d’autres. C’est vrai. Mais ce n’est pas à suivre aveuglément non plus.

Pour savoir ce qui vous va, mettez-vous à la lumière du jour et regardez, en posant des étoffes près de votre visage, les couleurs qui vous « jaunissent », « grisent », « éteignent » et celles qui réveillent votre mine et font ressortir vos yeux ou vos cheveux. Les matières, l’aspect mat ou brillant jouent aussi.

Les jours de flemme ou de déprime, c’est une bonne idée de s’y tenir. Les autres jours, c’est vous qui voyez. Un foulard de couleur flatteuse suffira ou contentez-vous d’appliquer le principe de la colorimétrie sur le haut du corps. En bas, qu’est-ce qu’on s’en moque !

7 #Jamais sans mes accessoires

Un foulard original, un sac à main de qualité, des chaussures qui claquent ou un collier baroque : wahou ! En deux secondes vous avez la classe et sans forcer. Ensuite, jean et chemise font très bien l’affaire.

mode-détail-casquette

sac-détail-mode

8 #Détournez les règles/les codes

Attention aux règles apprises « à l’école de la bienséance » : avec un costume, on porte des chaussures habillées. Ah ? Je baille et je m’étouffe, oui, oui. Eh bien, non, des tennis ce sera moins convenu. Le noir et le bleu marine, on ne mélange pas, le rose et le rouge non plus. Ah bon ? Qui a dit ça ? Essayez et vous verrez comme ça peut être joli. Le mieux c’est toujours de DÉCALER, mélanger, customiser. Faites à votre sauce et méfiez-vous des interdits.

9 #Le confort n’est pas une option

Je ne parle pas de laisser aller. Je parle, par exemple, des talons de 12 ou des plateformes shoes avec lesquelles vous êtes tellement à l’aise que vous avez une démarche de canard. Ou du jean qui vous empêche de respirer mais vous fait des cuisses tellemmmment fines… Hum, non vous n’allez pas tenir toute la journée comme ça. Si ce que vous portez est inconfortable, ça se verra. Vous passerez une mauvaise journée, ; et quant à avoir la classe, c’est raté.

10 #Faites-vous plaisir

Oui. En tout premier lieu, jouer avec la mode sert avant tout à s’aimer mieux, se sentir bien, se faire plaisir, rendre la vie plus belle. Ah bas les contraintes et les dictats, OK ?

Et vous, c’est quoi vos mantras mode ?

 

PS : petite proposition. Est-ce que ça vous tente que l’on fasse régulièrement le point sur une pièce mode : leggings,veste, chemise en jean, ballerines, etc.

You Might Also Like

2 Comments

  • mélissa says: 13 mars 2015 at 22 h 20 min

    Moi, je le veux, le point sur la pièce mode!

    Reply
    • Marianne says: 16 mars 2015 at 12 h 20 min

      ALors je dis, bientôt le jean mais plus vite encore – cette semaine ou la semaine prochaine – la chemise !

      Reply

    Leave a reply