My Time is my luxury
  • Au jour le jour
    • Et si on pensait pratique ?
    • Juste la vie
    • Style
    • Vive les mômes !
    • Beauté Bio
  • DIY
    • Couture et tricot
    • DIY et petits bricolages faciles
  • Cuisinez futé
    • Salé
    • Sucré
  • Humeur vagabonde
    • Voyages
  • Respire
    • Faire un break autrement
    • 5 minutes pour moi
  • Job
    • Plus ou moins efficace
travailler-chez-soi-copyright-MyTime-is-myluxury
Plus ou moins efficace 5

Travailler chez soi : comment être efficace ?

By Marianne · On 6 février 2015

Certains conseils de cet article pouvant s’appliquer également au travail en entreprise, j’ai longuement hésité sur le titre à lui donner. Mais, travailler chez soi, même si c’est très tentant, ce n’est pas si simple. Et ça méritait bien un article dédié. Si vous vous lancez freelance, vous devrez faire preuve de bien plus de discipline et d’autonomie que les autres. Voici 5 astuces pour être efficace et bien gérer votre temps.

1 #Prévoir un espace bureau et le fermer

J’ai testé les deux options : bureau dans la chambre et bureau indépendant. Inutile de vous préciser que je préfère la deuxième ! Car la grande difficulté quand on travaille chez soi, c’est de séparer sa vie professionnelle de sa vie personnelle. Votre bureau n’a pas sa place dans les pièces communes ou la chambre à coucher. Autant que possible, il faut vous créer VOTRE BUREAU (le lit et le canapé, ça ne compte pas.) Vous aurez bien plus l’esprit « au travail ».

Si, vraiment, ce n’est pas possible, prévoyez un espace uniquement dévolu à VOTRE VIE PROFESSIONNELLE, avec un bureau qui se rabat, une étagère adéquate, un paravent, etc. Le soir, vous fermez et rangez tout.

2 #Connaître ses rythmes et planifier ses journées

Votre grande chance c’est d’avoir la liberté d’organiser votre temps comme vous le désirez. Mais pour cela, il faut bien connaître vos rythmes pour ne pas vous perdre en surf inutile sur le net qui vous amèneront à  « oh, non, 17h et je ne suis efficace que depuis 1h ! » Vous devez donc savoir quand vous êtes le plus efficace pour du concret, quand vous préférez checker vos mails, etc. Si vous avez besoin d’une heure de bullage pour vous mettre en jambe, pas de souci, si ça vous aide à travailler mieux ensuite. Une heure, pas 6h !

Pensez à :

- mettre un réveil à heure fixe pour vous lever le matin ;

- prévoir des horaires, comme les salariés : 9h-17h, pause de 12h30 à 14h par exemple ;

- noter les impondérables quotidiens : mails, réponse aux demandes des clients, relecture des dossiers du jour, prospection, comptabilité, etc.

Et on achète quoi ?  Un gros AGENDA pour noter son organisation ET qu’on ouvre TOUS LES MATINS !!!

Travailler-chez-soi3-copyright-MyTime-is-myluxury

3 #Planifier sa semaine

Tous les lundis matin : hop, le point sur les dossiers de la semaine en cours. Qu’est-ce qui est habituel ? Qu’est-ce que j’ai de nouveau ? Quels sont les impératifs ? Quels sont les délais ?

Les contraintes qui vous aident à vous organiser sont :

- vos deadlines ;

- les demandes des clients ;

- la période du mois (celle de faire le point sur la comptabilité, de payer ses impôts) ;

- l’équilibre entre les dossiers courants et les nouveaux dossiers ;

- les projets de l’année/du mois ;

- votre efficacité générale.

Moi je fais comme suit :

- tous les matins, point des mails et urgences, lecture des newsletters ;

- quotidien : articles à relire, corriger, checker ;

- mardi et jeudi : focus sur les dossiers clients courants, développement des projets hebdomadaires, rédaction « habituelle » et deadlines ;

- lundi et vendredi : paperasse, 1 deadline pour un petit dossier qui découle du bouclage des textes du jeudi, développement des nouveaux projets, recherches et rédaction des nouveaux articles et gros dossier de rédaction, photographies, prospection ;

- je cale mes rendez-vous professionnels comme personnels et les activités sportives sur les pauses déjeuner.

Travailler-chez-soi2-copyright-MyTime-is-myluxury

4 #Savoir s’arrêter

Le risque quand on travaille chez soi, c’est de ne pas savoir s’arrêter. Or, votre journée doit comporter des pauses – des moments où vous décrochez de votre travail au sens propre. Rester devant un écran ou devant un ouvrage quand on n’est pas efficace ne sert à rien. Sortez 5 minutes, faites une séance de relaxation, allez nager à midi, marchez, etc. Il faut déculpabiliser et penser que vous êtes, si vous vous astreignez à ces quelques règles, certainement plus efficace que les gens qui travaillent en entreprise : vous avez peu de distractions et peu de raisons d’être interrompu puisque vous êtes seul. Mais savoir s’octroyer des breaks et des jours de congés, c’est fondamental (j’avoue, ce n’est pas mon point fort). Cela permet de reprendre son souffle, de réfléchir, bref d’aller de l’avant.

5 #Anticiper et accepter l’imprévu

Même quand on travaille chez soi, il faut prévoir du temps pour… l’imprévu. Par exemple, la demande client urgente qui ne tient pas dans le planning de la semaine. Vous devez toujours vous garder une légère marge de manœuvre et accepter les quelques sorties de route. Le dossier X n’a pu être bouclé cette semaine ? Ok, tant pis, il le sera sans faute avant mardi de la semaine d’après. Un bon stress et une légère pression peuvent aider à être beaucoup plus efficace. En un mot, soyez : malléable…

Et ma vie personnelle, j’en fais quoi ?

Ah, ah, la question qui tue ! Je la garde pour : le matin, le soir, ma pause déjeuner, les jours off. Et oui : pour bien travailler, il faut avoir l’esprit au travail. Donc : la lessive, l’aspirateur ou les courses pour l’anniversaire de votre meilleur pote attendront le moment opportun.

Si vous êtes efficace, vous pouvez vous octroyer une certaine latitude, sinon, on ne déroge pas à cette règle.

L’idée à garder en tête : travailler chez soi, c’est être LIBRE. Pour garder cette liberté, organisez-vous et n’oubliez jamais que vous TRAVAILLEZ.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour bien travailler chez vous ?

 

Share Tweet

You Might Also Like

  • Organiser-temps-travail-MyTime-is-myluxury Plus ou moins efficace

    Travail : comment organiser son temps ?

5 Comments

  • Constant says: 22 février 2015 at 18 h 32 min

    Parfaitement d’accord avec toi Marianne sur toute la ligne, j’ai fais aménager un bureau à côté pour être beaucoup plus productif. Pour les 4 points restants, voici quelques applications qui aident dans le sens de l’organisation et l’auto-discipline: Lastpass, Evernote, Pocket, Wunderlist et Dropbox qui sont disponible en un seul pack. Voici le lien: https://blog.lastpass.com/fr/2015/01/save-a-bundle-with-the-productivity-pack.html/

    Reply
    • Marianne says: 23 février 2015 at 10 h 02 min

      Merci pour ce commentaire et ce lien ! Je vais aller voir ça. J’ai prévu un petit article sous peu sur les outils qui aident à gestion du temps. A bientôt.

      Reply
  • Travail : comment organiser son temps ? | My Time is my luxury says: 10 avril 2015 at 11 h 41 min

    […] vous souvenez, on en en avait déjà parlé dans Travailler chez soi comment être efficace ? J’avais axé cet article, plus particulièrement, sur l’organisation spécifique des […]

    Reply
  • Marilyne says: 26 août 2015 at 15 h 04 min

    Bonjour, je viens de tomber sur votre blog par hasard, je suis une bosseuse occasionnelle à la maison (2 jours par semaine) et je me reconnais complètement dans vos conseils … mais mais maissssssssssssssssss j’ai pas la chance d’avoir un aussi joli bureau que le votre … oserais-je vous demander où l’avez vous dénicher ? Merciiiiiiiiiiiiiiiii

    Reply
    • Marianne says: 6 septembre 2015 at 21 h 09 min

      Hello Marilyne, pardon de répondre si tard : entre la pause estivale bienvenue et la reprise intense + quelques détails à régler pour accéder au site… Me revoilà juste maintenant ! Le bureau vient de La Redoute où je fais toujours plein de super trouvailles déco.
      Au plaisir de vous revoir par ici et j’espère que vous trouverez un joli bureau pour votre activité ;-)

      Reply

    Leave a reply Cancel reply

    Qui suis-je ?

    Marianne Riou
    Je suis Marianne, bienvenue. Le site My Time is my luxury est né d’un constat simple : tous, nous courons après le temps. Keep calm et slow down, avec quelques astuces, on devrait arriver à mieux le gérer ce satané temps...

    À propos

    • Mentions légales

    © 2014 My Time is my luxury. All rights reserved.