J’ai toujours dans l’idée de vous aider à cuisiner futé pour ne pas perdre trop de temps au quotidien. Voici donc une excellente recette de tourte au chou. L’hiver n’est pas encore fini et le choix en légumes étant toujours un peu limité, essayons de nous régaler avec ce que la saison nous offre !
Facile à faire, cette tourte vous monopolisera pendant fort peu de temps. Le plus long ? La cuisson ! Mais à ce moment-là vous saurez vous occuper à autre chose, n’est-ce-pas ?
# Ingrédients :
- deux pâtes sablées (toutes faites, vous gagnerez du temps) ;
- un chou (les ¾ suffiront) ;
- un oignon (+ une petite gousse d’ail si ça vous chante) ;
- 60 à 100 g de jambon de pays/sec/cru, à votre convenance ;
- 40cl de crème liquide légère ;
- sel et poivre ;
- un jaune d’œuf (pour la déco !)
# Let’s go :
- Émincez grossièrement votre chou et rincez-le.
- Faites blanchir le chou 5 minutes à l’eau bouillante dans votre sauteuse. Égouttez.
- Dans la même sauteuse, faites revenir le jambon détaillé et l’oignon émincé quelques minutes. Selon le jambon que j’ai « sous le coude », soit j’en profite pour enlever le surplus de graisse, soit (jambon sec) j’ajoute un peu d’huile d’olive.
- Ajoutez le chou. Laissez revenir 5 minutes à feu doux en remuant régulièrement pour éviter que les légumes n’attachent au fond de votre sauteuse.
- Ajoutez les 40 cl de crème liquide, puis laissez réduire tranquillement à feu doux.
- Salez et poivrez votre préparation.
Laissez refroidir quelques minutes. Pendant ce temps, placez votre premier fond de tarte dans un plat (sur du papier sulfurisé) et piquez-le avec une fourchette (ne touchez pas au bord). Versez votre préparation chou-oignon-jambon-crème sur le fond de tarte. Déposez la seconde pâte feuilletée par-dessus. Rejoignez les bords des deux tartes ensemble et faites-en une bordure. Avec une fourchette, tracez quelques traits dans un sens, puis dans l’autre, sur le dessus de votre tourte. Au pinceau, appliquez le jaune d’œuf, dilué avec un peu d’eau.
Laissez cuire une quarantaine de minutes Th7-8. Adaptez le temps de cuisson à votre four et pensez à couvrir la tourte avec du papier sulfurisé en cours de cuisson pour éviter qu’elle ne brûle…
Et voilà ! Je vous avais dit que c’était simple et rapide.
À noter : le fond de la tourte a parfois du mal à bien cuire, à cause de la crème… Éventuellement, faites-le précuire légèrement avant d’y verser la préparation – en ce cas, pensez à rabattre légèrement les bords.
Bon appétit !
PS : pardon pour les photos qui, pour cause de cuisson un peu vive, n’ont pas toute été faites le même jour. Et, même si ma cuisine est lumineuse, je rêve de la lumière printanière qui viendra sauver mes photos !!!
Re-PS : SORRY pour cette absence de 2 semaines, mais beaucoup de boulot + petits soucis perso + vacances scolaires = difficile de tout faire bien. Je suis, qui plus est, en réflexion concernant l’organisation hebdomadaire autour de ce site + en plein travail sur les sujets à venir autour de l’organisation, du temps de vie professionnelle et du mieux vivre son temps quotidien…
4 Comments
Hummm, elle me tente bien cette recette. Si je peux suggérer une « astuce- fourneaux »,pour que le fond ne détrempe pas, tu peux mettre des pommes de terre coupées finement(ou déjà cuites) ou un léger voile de semoule (ça ne se sent pas),ou tout autre reste de frigo à fort pouvoir aspirant(pâtes,riz…) avant de garnir ta pâte.Comme ça, ça ne change rien au goût mais ça absorbe le jus.Voilà, voilà.
Ah génial ! La semoule ou les pommes de terre je n’avais jamais tenté… Je vais essayer la prochaine fois ! Merci Mélissa pour cette super astuce
Au fait, je serai tout à fait preneuse de ta recette de « tartinade » apéritif avec des fonds d’artichauts…S’il te plaît.
Ouh là, ce sera avec plaisir mais je vais devoir activer ma mémoire sur ce coup là
A vite !