Marre de votre table de cuisine ou de salle à manger ? Je vous propose de lui refaire une beauté facilement et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire ! Voilà qui va être parfait pour occuper votre week-end et donner un coup de peps à votre décoration.
Je précise tout de même que c’est d’une grande simplicité et que vous n’avez absolument pas besoin d’être bricoleur/se.
Il vous faut :
- suffisamment de papier pour recouvrir la surface totale de votre table ;
- de la colle repositionnable ;
- du vernis colle finition satinée (250 ml suffiront ; le vernis colle fonctionne sur du bois, du papier, de la terre cuite, du métal et certains plastiques.)
- une règle ou un mètre ruban ;
- des ciseaux ;
- une table… En bois c’est mieux. Sur une table en plastique, essayez de coller un petit bout de papier dans un coin et voyez ce que ça donne ;
- pinceaux et rouleaux ;
- ponceuse ou papier de verre.
Let’s go :
- Si votre table est en bon état, rien de spécial à faire ; sinon, poncez-la avec une ponceuse ou du papier de verre.
- Positionnez votre papier sur la table pour prendre les mesures. Vous pouvez choisir plusieurs feuilles que vous placerez harmonieusement côte-à-côte ou un seul papier. Pour ma part, j’ai positionné mon rouleau sur toute la longueur et rajouté deux bandes, d’égale largeur, sur les côtés. Mon papier est un papier japonais assez fin et texturisé ; cela m’a donc demandé pas mal de délicatesse.
Attention, prenez en compte les bords de votre table, ce sera plus élégant.
- Une fois mon « motif » déterminé, j’ai bombé la table avec la colle repositionnable, bords compris. Ensuite, j’ai appelé mon homme à la rescousse et nous avons disposé le papier ensemble, au centre d’abord, sur les côtés ensuite. J’ai ajusté mon papier précisément. Pensez que la colle repositionnable vous permet de vous y reprendre à deux fois, mais je ne saurais trop vous conseiller d’être précis si votre papier est fin, cela reste de la colle.
- Vous pouvez maintenant enduire votre table et votre papier de vernis colle. Soyez attentifs, prenez votre temps. Il vaut mieux commencer au milieu et essayer de chasser les bulles d’air qui ne manqueront pas de se former vers les côtés. Attendez que cela sèche et passez une deuxième puis une troisième couche. Sous l’effet du vernis le papier va se détendre un peu. Pas de panique, il se rétractera ensuite. Soyez attentifs aux bords et aux angles, ce sont les endroits qui s’abîmeront le plus rapidement.
Voilà ! Alors ? Facile, non ? Et comme ça ne vous a pas pris trop de temps, vous pouvez profiter du soleil et du printemps qui s’annonce !
Quant à moi, je m’en vais chercher une idée lumineuse pour illustrer l’article de lundi. Ce qui n’est pas gagné. Ou alors je vais profiter du soleil et sauter sur mon vélo. Bon week-end !
PS : sur la photo ci-dessous, ma table « avant », si ça peut vous inspirer. On l’avait déjà customisée de la sorte mais en choisissant les photos d’un lookbook d’un jolie marque scandinave. Elle commençait à s’abimer, mais j’aimais bien. (Photo ci-dessous : copyright Aude Lozano Jolies Stories.)
3 Comments
J’aime bien ce papier fin parce qu’on devine les veines du bois en transparence. Très réussi!
Merci beaucoup ! Et à l’usage ça passe bien aussi.
[…] vous rappelez de ma table maison ? Pas chère, facile, […]