Dans notre série de l’art de porter des classiques et pour une garde-robe zéro prise de tête, aujourd’hui : la chemise blanche. LE classique par excellence mais aussi la pièce qui sauve un look et que vous pouvez emporter systématiquement dans votre valise. Alors, comment choisir et porter la chemise blanche ?
#Son style
Blanche of course et sans chichis ! Donc pas trop accessoirisée. C’est un classique de votre penderie, ce qui veut dire qu’elle est facile à vivre et qu’on fait tout pour qu’elle le reste.
#Comment la choisir ?
- Dans un beau coton bien épais. Ici on parle de la chemise blanche classique pas de celle en soie ou en popeline toute fine ; on ne parle pas de blouse non plus…
- D’une coupe masculine et pas cintrée.
- À votre taille ou une taille au-dessus, légèrement ample. L’option « piquée à votre mec » marche aussi.
- Avec un petit col droit et des boutons en nacre. Rien de plus pour les fioritures.
La mienne vient de chez Gap et elle est parfaite ! Vous pouvez essayer Maison Standards. Et, dans tous les cas, jetez toujours un œil chez Monoprix ou Uniqlo, ils ont de bonnes coupes et de jolis classiques.
#Comment je la porte ?
- Toute simple, bien échancrée, rentrée à l’intérieur, ou à la cool sur votre jean préféré et ce quelle que soit sa couleur.
- Pour décontracter une jupe crayon (rentrée à l’intérieur, on sangle sa taille) ou encore une jupe un peu old school comme la mienne. Ajoutez un très beau bracelet par exemple ou des boucles d’oreille.
- Pour habiller un short ou un bermuda en jean l’été avec vos spartiates.
- En veste sur une robe ou un débardeur…
- Ceinturée en robe (si chipée au rayon homme) : trop chic !
- Les manches retroussées ou au minimum les poignets ouverts.
- Et dessus ? Moi je l’aime avec un cardigan fin très BCBG ou un beau gilet épais, pas forcément classique là du coup. Elle se marie aussi très bien avec un pull en V masculin, un peu grand et dans une belle matière, bleu marine par exemple.
Avec une veste, je suis moins fan, mais les goûts sont dans la nature et les obligations professionnelles ont parfois raison de nos envies.
Et vous, votre chemise blanche, vous la vivez comment pour ne pas vous prendre la tête ?
8 Comments
C’est vrai que c’est un classique, ça te va très bien :)!
Merci beaucoup ! Un classique pas forcément ennuyeux ;-)…
La jupe est très belle aussi !
Merci beaucoup Aude ;-)! ça me fait penser que j’ai oublié de mettre d’où elle venait. C’est une Anna Tirmann, une très jolie marque :http://www.annatirmann.com/
J’adore ta jupe. En revanche, les chemises, je n’en trouve jamais qui me vont bien, à part chez Zara (enfant, évidemment…) mais le tissu n’est jamais terrible.
Hello Mélissa. Tu sais vu qu’une chemise peut se porter un peu grande ce n’est pas très grave, si ? C’est vrai que le tissu chez Zara… En mode non blanc, tu peux acheter du Cyrillus (http://www.cyrillus.fr/la-fille/les-chemises-chemisiers.htm?intcmpid=layer_fille_chemises), je viens d’acheter une marinière chez eux en 12 ans, nickel. Ils ont des super Liberty en ce moment… En plus haut de gamme, tu as la marque Soeur qui cible les jeunes filles, mais pas que : http://www.soeur.fr/fr/boutique/chemises/
Mélissa, tu peux aussi tenter « la chemise de ton fils » ;-), parfaite chemise blanche pur coton en taille 12 ans : http://www.cyrillus.fr/chemise-garcon-oxford-blanc.htm?ProductId=730290222&FiltreCouleur=6349&t=1
oui, de toute façon, je n’aime pas quand c’est trop ajusté. Ceci dit, il faut quand même que ça ne m’arrive pas au genou…J’ai vu plein de trucs chouettes chez Cyrillus. Le problème avec les vêtements enfant, c’est les écussons et autres « déco » à paillettes. Si, si même en tout petit, mais ils ne peuvent pas s’en empêcher!