Voilà presque deux mois qu’il n’y a pas eu de recette de cuisine par ici. Les légumes et les fruits commençant à fleurir sur les étalages ou s’annonçant dans votre potager, il était temps, non ?Aujourd’hui, une de mes plantes racines préférées, qui se récolte d’avril à juin – c’est donc le bon moment pour cette recette ! – ou en septembre : la rhubarbe. En confiture s’il vous plaît.
Facile et vite faite cette recette, elle a donc parfaitement sa place ici !
Deux choses à savoir avant de vous lancer :
- Je n’aime pas la confiture très sucrée, donc ma confiture de rhubarbe est peu sucrée.
- Vous devez laisser reposer la rhubarbe mélangée au sucre et au jus de citron une nuit.
# Ingrédients (pour environ 3 gros pots type Bonne Maman+ un petit) :
- 1,3 kg de pétioles de rhubarbe ;
- 600 g de sucre roux ;
- 1 citron ou 10 cl de jus de citron ;
- 1 à 2 cuillers à soupe d’extrait de vanille liquide.
# Let’s go :
- Commencez par préparer votre rhubarbe. Nettoyez-la, enlevez les quelques fibres qui se détachent, détaillez-la en gros dés.
- Dans un saladier, la recouvrir avec le sucre et le jus de citron, bien mélanger et laisser reposer une nuit.
- Le lendemain, mettre le tout dans un grand faitout avec la vanille liquide. Bien mélanger puis porter à ébullition.
- Laisser cuire à feu doux une trentaine de minutes en remuant régulièrement. Vous avez le temps de vaquer à d’autres occupations pendant la cuisson ;-). Testez la prise sur une assiette froide : y déposer une goutte de confiture ; si elle se fige, votre confiture est prête. Sinon, continuez la cuisson encore un peu.
- Mettez en pot stérilisés ou non, à vous de voir. En ce qui me concerne, je remplis mes pots quasi à ras bord, je ferme le couvercle aussi fort que possible (un recours à la main généreuse de mon homme est souvent de mise), puis je retourne mes pots. Ainsi, je les conserve sans problème…
Essayez et dites m’en des nouvelles !
2 Comments
C’est vrai qu’elle est bonne ta confiture mais je ne comprends pas pourquoi elle reste verte! La mienne a toujours un petit côté maronnasse de toute beauté…Pourtant, je mets autant de sucre et la cuisson n’est pas plus longue. Le secret de la Rhubarbe Bretonne peut-être?
En fait elle est normande… Là, tu me poses une colle !