Le matin rêvé serait cette succession de moments parfaits qui nous permettraient de buller au lit, lire en prenant notre petit-déjeuner, nous transformer en un coup de baguette magique en déesse intersidérale, tout ça sans se presser. Dans la vraie vie, on essaie tout au plus d’avaler une tartine sur le pouce et de ne pas mettre notre rouge à lèvres sur les dents. Le truc c’est que, entre « être en retard », « courir » et « commencer sa journée dans la joie et la bonne humeur », il y a… une montagne ! Que nous sommes tous capables de franchir ! Je vous propose 10 astuces maison pour gagner quelques minutes de temps précieux chaque matin…
(Je mets le tout au féminin mais ces messieurs peuvent transposer les parties soulignées : nous transformer en joueur de rugby avec la classe d’un lord anglais/nous raser sans nous couper…)
De là à tenir le challenge de la ½ heure, je ne vous promets rien, à vous d’adapter à vos envies, votre façon de vivre. Pour ma part, j’ai calculé qu’entre le moment où je sors du lit et celui où je franchis la porte de ma maison, il se passe environ 50-55 minutes. Mais je cours un peu. Un peu seulement.
Je vous soumets donc mes astuces, en admettant que, patatras, un élément incontrôlable pourrait tout faire s’effondrer : le chat a vomi (glamour toujours), votre fils ne veut pas mettre ses chaussures, vous ne rentrez plus dans votre jupe crayon/jean fétiche, il pleut, le lait a tourné, il n’y a plus de café, etc.
#1 Je ritualise, je découpe mon temps
Il vous faut une montre ou une horloge pas loin et procéder de façon un peu mécanique. En gros, vous savez ce que vous avez à faire, le rituel est le même chaque matin : sortir du lit, vous laver le visage, vous habiller, manger, faire votre toilette de chat/ make up et Hop on file !
#2 Je me lève quand le réveil sonne
Vous serez en meilleure forme, plus efficace. J’avoue, de ce côté, je pèche (c’est si bon parfois de ne RIEN faire), et pourtant…
#3 Je choisis ma tenue la veille au soir
Au minimum dans ma tête. Encore mieux : je sors ma tenue de la penderie la veille au soir. Ce qui est aussi valable pour ces messieurs… Tant que j’y suis, je prévois les bijoux, les chaussures ou la veste que je porterai avec – et si vous changez de sac à main à chaque tenue, devinez-quoi ? Choisissez aussi le sac à main la veille (parce que tout transvaser le matin, pffff) !
#4 Je prépare les vêtements/le sac de piscine de mes enfants la veille
Vraiment. Ce qui sous-entend que vous anticipez sur leurs/ vos activités (vous aussi vous avez le droit d’aller à la piscine) et que vous avez checké la météo (1 minute sur votre smartphone, la modernité a du bon.) N’oubliez jamais qu’avec un enfant, toute votre organisation géniale et minutieuse peut être réduite à néant en 10 secondes. Que voulez-vous, c’est la vie ;-)
#5 Je fais le point à la fin de la journée précédente sur mes obligations professionnelles
Je peux ainsi préparer mon sac, mes dossiers, tous les documents dont j’ai besoin en étant sûre de ne rien oublier. Ce qui m’aide aussi à choisir ma tenue du jour – enfin du lendemain, vous me suivez toujours là ? – sans risque de fausse note.
#6 Je mets la table du petit-déjeuner la veille au soir
Une habitude familiale de mon homme qui dresse la table du petit-déjeuner (tout ce qui n’est pas frais) la vieille au soir. Hyper pratique (et comme ce n’est pas moi qui le fais…) Le matin, pas réveillé(e), vous apprécierez vraiment…
#7 J’achète mon pain la veille en rentrant du travail
Évident, non ?
#8 Je m’assieds pour déjeuner
Aucune chance de manger mieux ou plus vite en mangeant debout. Il y a des choses auxquelles il ne faut pas déroger. Au moins 10 minutes assis, tranquille pour déjeuner. Si la table a été mise avant, pas de problème. Vous mettez l’eau/le café à chauffer dès que vous sortez du lit et tout roule. Votre corps vous dira merci !
#9 Je prépare la gamelle du chat en 1 minute et au saut du lit
Comme ça vous aurez la paix ! Il/Elle arrêtera de miauler et ce sera fait pour la journée (s’il faut laver la gamelle, faites-le la veille au soir.)
#10 Je choisis un make-up/ une mise en beauté routinière
Le matin, avant d’aller travailler, ce n’est pas le moment d’improviser un look, un make-up, une coiffure élaborée ou une nouvelle combinaison de couleurs. Exit la fantaisie, on reste dans ce que l’on connaît. Vous ferez des essais les week-ends ou lors de vos jours de congés !
Un maquillage efficace et élégant : une peau nickel avec une BB crème, du correcteur par touches si besoin, les joues à peine rosies au blush et les sourcils légèrement redessinés, un trait de liner ultra fin ou crayon posé en liner (de la couleur que vous aimez), une couche de mascara et un rouge mat foncé ou du brillant à lèvres pêchu. En moins de 10 minutes (un peu plus de 5 !), c’est réglé.
# Je me garde un joker « pas le temps »
Pour moi, ce sera le look ou le maquillage. Pour les jours « je n’ai pas envie/je n’ai pas le temps », je saute dans un jean/chino, un beau t-shirt/une chemise, un sweat et mes derbies. BB crème, mascara et un hydratant teinté sur les lèvres suffisent !
Et vous, vous avez des astuces pour que vos journées s’engagent comme sur des roulettes ?
7 Comments
J’avoue que je n’ai pas du tout ce problème, donc je sais pas si ma routine t’aidera! Je me réveille naturellement tôt et j’ai donc beaucoup de temps pour me préparer le matin. Lire tranquille au lit (ou buller, écouter de la musique…), jouer avec le chat, petit-déjeuner pendant une grosse demie-heure, prendre ma douche et préparer les gamelles du chat. Parfois je fais également tourner une machine ou je passe l’aspirateur. Et j’arrive comme une fleur au bureau vers 8h30
oui tu peux me détester! :-p
Je précise que n’ayant pas d’enfant c’est beaucoup plus simple! Et je vis à 15 minutes à pied du boulot! Avec ces deux paramètres ça change la donne!
J’avoue ton commentaire m’a bien fait rire dans cette journée de mauvaise humeur (y a des jours comme ça) ! Mince la vie est injuste ;-))) Lire au lit au réveil ? En semaine ? Suis épatée !!! Voilà qui s’appelle bien profiter de la vie et prendre son temps. Mais Eloise, tu te lèves à quelle heure ?!!! Parce que moi avant 7h, je n’aime pas trop…
Merci pour ton commentaire et à très vite !
Je me réveille vers 6h la plupart du temps. Un peu plus tard quand je me couche tard ou l’hiver (oui j’ai constaté que je dormais entre jusqu’à 2h de plus l’hiver!) Mais c’est un réveil naturel sans alarme ni rien (ça fait deux ans que j’ai renoncé au réveil-matin).
Je te souhaite une bonne journée!
Ouch 6h et sans réveil ! Je comprends mieux que tu aies le temps de profiter
Bravo !!!
Hello Marianne, merci pour cet article que j’ai manqué l’année dernière mais qui m’inspire beaucoup aujourd’hui…
Reste à combiner le tout (ou presque) avec la préparation d’un bébé de 15 mois en pleine forme dès le réveil. Bon je n’ai pas de Kimiko à la maison (conseil n°9). Se coucher plus tôt la veille ?
Hello ! Il n’est jamais trop tard pour apprendre ;-)… et s’organiser mieux, ou autrement, ou plus en adéquation avec ce que l’on souhaite (raye la mention inutile). Le hic avec les mômes (et les chats), c’est que tu dois réajuster au fur et à mesure qu’ils grandissent. Nous on les autorise à lire et à jouer avant le petit-déj (ça c’est pour les lève-tôt) et une fois qu’ils sont fin prêts et que maman a encore son mascara à mettre pour ne pas épouvanter la maitresse ;-p…