Une journée off : le challenge du « temps pour soi »
Aujourd’hui, vendredi 26 juin 2015, je me lance un défi d’envergure : prendre une journée off. Complètement off. Pour moi. Je le réécris et le souligne tellement c’est important : pour moi. Ces dernières années je me suis aperçue que je ne savais plus faire ça. Alors je vous pose la question : comment fait-on pour prendre une journée pour soi ?!!!
Entendons-nous bien : je sais faire des breaks, une petite pause, profiter du temps quotidien, prendre une grande respiration ou regarder la mer.
Mais je ne prends jamais de jours de congés hormis les vacances (et encore, étant free-lance c’est relatif), les week-ends ou les mercredis consacrés à mes enfants.
Mes pauses hebdomadaires sont toujours très courtes. Une heure par ci, une heure par là ; un petit moment le soir dans le canapé quand les enfants sont couchés. Ou ¼ d’heure à lire un bon roman (ah ! rêve éveillé), SEULE, le week-end pendant le petit-déjeuner.
Au mieux, sinon, mes pauses correspondent toujours à du temps partagé. Tous mes temps off sont, à peu de choses près, partagés :
- *avec mon homme et les enfants : jeux, jardinage, lire, dessiner, fête de ceci ou fête de cela, faire du sport ou se balader, etc. On échange, on s’amuse, on découvre le monde, on a 6 ans à nouveau. Mais on se soucie toujours continuellement de quelqu’un d’autre !
- *avec mes potes : il y a, chaque semaine ou week-end des potes chez nous ; sinon, nous allons chez eux. C’est donc sympa, drôle, fun évidemment. Mais ce n’est pas reposant ou rarement. Ce ne sont pas des moments où l’on ne pense qu’à soi.
- avec ma famille : mes sœurs, mon frère, mes parents, mes belles-sœurs… Les temps de repos en famille sont logistiques honnêtement ; il y a toujours un repas à prévoir, une sortie à faire, la table du petit-déjeuner à ranger, etc. Alors certes on rit, on peut se vautrer sur le canapé et glousser bêtement comme avec personne d’autre. Mais, ce ne sont toujours pas des moments « pour soi ».
Pourquoi est-ce important ce « temps pour soi » ?
- Il n’y a pas mieux pour se détendre et se reposer vraiment.
- C’est le meilleur moyen de se reconnecter à ses envies, ses désirs, ses projets.
- Le temps avec les autres, ensuite, n’en deviendra que plus riche, plus essentiel.
Ceci étant dit, je ne suis pas sûre d’arriver à prendre une vraie journée off. Il va tout de même falloir préparer les loulous (leur papa étant parti en colloque, ma fin de semaine est de toute façon intense), amener le grand à l’école puis le petit à la crèche… Soit déjà 2h30 dans les dents. Voilà, voilà.
Je vais donc devoir anticiper cette journée. Si je m’y tiens, elle pourrait ressembler à ceci :
- Poser le petit à la crèche un peu plus tard que d’habitude le matin = ne pas se presser.
- Faire les magasins avec une copine pour qui je « fais styliste personnelle » (petite demande expresse ;-) – et il me faut bien un prétexte pour prendre une journée off) depuis quelque temps = les magasins SANS courir ? Sans enfant ? Avec plus d’1/2 heure devant moi ? Incroyable, j’ai oublié comment on fait !
- Rentrer chez moi en tramway et à pied = tranquillement.
- Manger quelque chose qui demande zéro cuisine. Manger assise, sur ma terrasse, avec un bon bouquin = ahhhhh !!!!
- Faire une sieste. OK avec réveil tout de même = repos, repos, repos et repos.
- Me vernir les ongles des mains devant une série. Puis lire un magazine génial (Flow ou Simple Things ou Milk décoration) = #truc-de-filles-si-bons-mais-que-tu-n’as-pas-le-temps-de-faire-quand-tu-es-maman-de-tout-petits.
- Coudre ? Dessiner ? Bricoler un quelconque accessoire ? Faire des photos ? Faire du sport. Hum, j’hésite ;-) = temps créatif + temps bien-être = joie = bonheur.
- Aller chercher les enfants à vélo et à pied en milieu d’après-midi = parce que bon, ils sont chous quand même et le week-end s’annonce intense (cf. plus haut*)
Ce qui est interdit :
- Allumer mon ordinateur, même pour lire des blogs sympas, même pour aller faire du shopping en ligne = pas gagné (cet article a donc été écrit jeudi soir NDLR !)
- Lire mes mails (Je suis à mon compte donc lire mes mails = voir aussi mes mails pro…) Hum = pas gagné aussi.
- Repasser, allumer l’aspirateur, trier les 300 créations artistiques de mon grand qui encombrent sa chambre = ne pas culpabiliser surtout. Toutes ces choses ultra-pas passionnantes n’ont pas leur place dans une journée pour soi.
- Cuisiner. Ou alors juste préparer la pâte à muffins pour ce week-end parce que cela me fait plaisir = #on-ne-se-refait-pas…
Un vrai challenge je vous dis ! Et vous, comment faites- vous pour prendre du « temps pour vous » ? Arrivez-vous à vous octroyer une journée rien qu’à vous ?
12 Comments
C’est joli
CADEAU sur mon blog: ROBE d’été
http://www.taimemode-fashionblog.com
Bisous
Merci
A bientôt
Mais c’est carrément important de penser à soi
Moi j’aime tellement ça
Je profite du weekend pour ça parce que la semaine j’suis en non stop jusqu’à ce que je rentre à 19 h 30 et j’ai le temps de rien.
Mais ça fait tellement du bien de déconnecter
Notamment des réseaux sociaux, et du reste
Juste penser à soi avec des petits plaisirs
Resto petit déj complet et le reste :))
Hum, ça fait envie. Mais je crois que tu t’en sors mieux que moi
! J’ai un petit week-end seule dans une quinzaine (=sans homme, sans enfants) : il faut que j’arrive à profiter à fond !!!! A bientôt
Faudra que tu me donnes ton truc pour réussir à trier les « créations » des enfants…
C’est un vrai dilemne chez nous avec nos 3000 feuilles A4 d’une valeur inestimable à leurs yeux qui prennent les 3/4 des placards.
Et encore les « oeuvres » de l’école sont en train d’arriver par wagon en cette fin d’année
la solution: peut être les faire réaliser des créations sur tablette et scanner les autres et stocker tout ça sur google Drive…
Biz
En fait, je ne leur dis évidemment pas que je fais du tri (3 espaces de rangement différents, du plus récent au plus ancien.) J’ai remarqué qu’ils ne remettaient quasi jamais le nez dedans, donc… je ne me fais pas piquer ! Et puis je garde des productions de chaque période quand même, comme ça…
Bizzz
Ah oui, c’est vrai le wagon des création scolaires qui arrivent à la fin de l’année (déjà, vas les rapporter à pied ou en vélo, pfff)
Moi je sais ce qu’on aura au goûter ce week-end …
By the way : terrific la tarte
! Il vas me falloir la recette des petits pains STP. Je crois que je vais me tenter les feuilletés « à la cool ». Bye !
Bien d’accord, prendre du temps pour soi c’est HYPER important !
Je suis aussi à mon compte du coup idem pour les mails, ne pas ouvrir la boite mail est un véritable défi !
En fait le truc c’est de ne surtout pas connecter le smartphone à Internet ou au moins les notifications, non ?
Moi j’ai l’impression d’être dans le rush chaque fois que je prends 2h pour moi depuis que ma douce est née! Elle est vraiment toute pitite, je te l’accorde, c’est sans doute normal pour l’instant… Mais ça me manque de ne plus pouvoir me consacrer une journée ou une demie journée à mes projets perso… J’ai tellement de couture/tricot/mobiles/je ne sais quoi encore qui m’attendent!! rhaaaaaaa, essayer ton truc là, ça me fait bien envie!
Un vrai challenge ma petite May, je te le dis. Il y aussi la solution d’appeler la mamie ou le papi à la rescousse en faisant des yeux de panda triste éventuellement ?…