Check-list-vacances-tranquille-MyTime-is-myluxury
Et si on pensait pratique ? 2

Check-list pour un départ en vacances l’esprit tranquille

Alors, elles pointent le bout de leur nez vos vacances ? Oui, mais avant de s’envoler vers de nouveaux horizons, il va falloir clore ses dossiers, boucler ses valises, fermer la maison…
Hum, pas une mince affaire. Avec un peu d’organisation et d’anticipation, votre semaine pré-vacances peut ne pas ressembler à un marathon. Petite check-list de tout ce à quoi il faut penser pour partir en vacances l’esprit tranquille.

- Le passeport, en cette saison, il vaut mieux s’y coller 2 mois avant le départ, la liste d’attente peut-être longue ; j’espère donc que vous êtes à jour ;-p (3 semaines en moyenne sinon) ! À noter : vous êtes obligé de prendre rendez-vous dans votre commune de résidence pour refaire votre carte d’identité. Pour le passeport en revanche, il suffit de vous rendre dans les communes qui ont l’agrément pour ce type de démarche administrative. Le moyen de contourner une liste d’attente trop longue – pour nous en 16 jours c’était bon l’année dernière, in extremis pour nous envoler vers Berlin (rendez-vous dans votre mairie, ils pourront vous donner une liste des communes avoisinantes concernées.)

- Les comptes, les factures à envoyer, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, sont à boucler dans la quinzaine qui précède. Virez assez d’argent sur votre compte courant pour partir serein et prenez un calepin pour noter vos dépenses en vacances, histoire de savoir où vous en êtes. Idem, si vous partez à l’étranger et que vous avez des devises à retirer…

- Au boulot : la dernière semaine, on conclut les dossiers en cours, on prépare les documents utiles à ses collègues pendant son absence, on prévient les clients de son départ et on rédige un mail aimable de réponse automatique qui donne la date de retour ou la personne à contacter en cas d’urgence. Évidemment, tout ceci ne se fait pas la veille.

- Checker votre voiture : contrôle technique à jour, réparations OK, pneus changés, réservoir plein. Le jour J, il sera trop tard…

- La météo : plage, montagne ou étranger, renseignez-vous avant de partir !!!

Vérifiez quelques jours avant le départ, il sera encore temps de rependre un peu votre valise…

- Faire garder le chat/le chien/ses plantes : mieux vaut anticiper. Demandez à la voisine qui reste chez elle (ben oui, les retraités, ils préfèrent prendre le large quand les autres sont rentrés… et on les comprend !), déposez-le dans un chenil spécifique ou hôtel pour animaux. Si vous demandez un coup de main à la voisine, veillez à ce que tout soit prêt : croquettes, carnet de santé, litière, de quoi protéger le canapé et un petit mot explicatif.

- Rendez-vous médicaux et/ou beauté : si vous pouvez éviter de les prendre la veille du départ, c’est mieux… Au minimum quelques jours avant. Attention, vous risquez de ne pas être les seuls à avoir besoin de renouveler votre ordonnance, faire un saut chez l’esthéticienne (« c’est urgent madameeeee, je pars sous les tropiques demain !!! ») ou rafraîchir votre coupe de cheveux !

- Votre trousse de toilette/ pharmacie : oh là là, le truc que je prévois longtemps avant. D’ailleurs c’est prêt, tout est déjà en place. Allégez votre vanity, prenez vos ordonnances, le doliprane, les comprimés pour le mal des transports (eh oui, chez nous c’est « pas de bol »), bref les indispensables.

- Jeux, jouets, livres, loisirs : on embarque tout ce qu’il faut pour vous ET les mômes. En restant réaliste, les vacances, c’est surtout pour buller. Nous, on prend un petit sac à dos par enfant pour la voiture, avec un des petits jouets interchangeables et complémentaires  – animaux et motos Playmobil par exemple. Des jeux de carte, memory, 7 familles, etc. Cahiers de vacances et coloriages, des carnets pour dessiner et un stock de feutres et crayons de couleur. Les ballons sont toujours de la partie, trottinette ou draisienne selon l’âge, jeux de plage si nécessaire.

Pour les grands : de quoi lire au minimum, des magazines inspirants et un roman qui déchire et que l’on peut suivre même quand un lilliputien vous interrompt toutes les 10 secondes. Pourquoi pas un polar ? Je rabats mes exigences côté loisirs créatifs : de quoi faire des origamis, c’est démocratique et je peux partager cette occupation avec mes enfants, tout en me faisant plaisir. Je vais essayer d’être raisonnable et de ne PAS emporter de projet couture (même si la robe Lucie de République du chiffon semble « indispensable » ;-) !). Carnet de dessin, tricot et appareil photo suffiront…

- Je mets quoi dans ma valise ?  Ah, ah, il y a des indispensables là-aussi ! Déjà, je commence à lister ce que je veux prendre à tout prix 15 jours avant. Et je complète dès qu’une idée me vient.

Ad minima, il faut glisser dans sa besace : pantalon un peu loose, T-shirts cool, un marcel blanc, une marinière, 2 robes toutes occasions, un ou deux short en jean, un jupon, sous-vêtements, un petit sac à main et un tote bag, sandales et baskets, espadrilles dedans-dehors, une ou deux paires de chaussettes, chapeau de paille et casquette (gavroche ou de marin, chic quand même !), un cardigan, un gros gilet, 2 foulards à tout faire (cheveux, tour de cou, paréo), pyjama (joli, léger et acceptable pour les petits-déjeuners en famille), un K-way ou une petite parka ultra-légère, des bijoux faciles à vivre, etc.

Quand je manque d’inspiration, je vais sur le site Internet d’une marque que j’aime bien (Sessun, Léon & Harper, Sézane) et je me base sur leur collection pour dresser le contenu de ma valise.

- Les trucs à ne pas SURTOUT pas oublier : un anti-moustique, les carnets de santé des enfants, un parapluie, la crème solaire, l’adresse de votre lieu de résidence et le plan de route, les numéros de téléphone de vos proches, de la voisine qui garde le chat, batterie et recharge du téléphone/ ordinateur, cadeaux pour vos amis chez qui vous faites une halte,  une lampe torche, lingettes pour les petits (vital en voiture), mouchoirs, brumisateur, du fil, une aiguille, etc.

Check-list-vacances-tranquille2-MyTime-is-myluxury

Et vous, vous faites une check-list ? Vous avez des indispensables ou des astuces pour partir en vacances l’esprit léger ?

You Might Also Like

2 Comments

  • Noa says: 21 juillet 2015 at 10 h 20 min

    Oh la la ! C’est vrai qu’il y a tout ça à faire avant de partir ! Quelle corvée ! Mais après VIVE LES VACANCES !!

    Reply
    • Marianne says: 21 juillet 2015 at 10 h 32 min

      Tout faire pour alléger la corvée et se concentrer sur le positif : les vacances à venir ;-) ! Merci pour ton commentaire ! A très vite

      Reply

    Leave a reply