Aujourd’hui un DIY couture accessible à toutes : les nulles, les débutantes, les confirmées. Je vous propose de créer une robe tee-shirt à volant, parfaite pour cette fin d’été ou à décliner à votre goût en version hiver. Vous connaissez mon dada : bricoler oui, mais sans prise de tête et sans monopoliser trop d’heures, concevoir des choses simples mais gratifiantes. Voilà exactement l’optique de mon projet robe à volant. Allez, on se lance ?
Le pitch :
Je cherche toujours la robe parfaite : facile à vivre, habillée mais pas trop, décontractée mais élégante. LA petite trouvaille que tu glisses dans ta valise pour sauver les jours « sans ». Certes, j’en trouve souvent des « pas mal », on est d’accord ; mais je m’arrête au prix ou à la qualité du tissu ou à la couleur.
J’ai donc décidé de faire ma version maison.
J’ai choisi une robe tee-shirt pour le confort et la facilité, mais également parce que le jersey ne nécessite pas forcément de couture ; j’ai rajouté un volant pour la fantaisie et la féminité (je suis une fan des basques et volants, que voulez-vous !)
Verdict masculin : « Très jolie cette tenue ! » (hey ! Danse de la joie et chevilles qui enflent !)
Prête à bricoler votre robe DIY easy-chic ? (et pas chère)
Matériel :
- Un tee-shirt d’homme ou un tee-shirt à votre taille pas trop moulant et bien long (sous les fesses au moins). Je me suis fournie chez H&M, n’étant pas sûre de mon coup. Plus vous choisirez un joli jersey, plus votre modèle sera élégant… Ne le choisissez cependant pas trop fin et pensez qu’il doit avoir de la tenue.
- Un coupon de tissu en coton de 20 à 40 cm maximum (gardez la largeur du tissu, ce sera parfait). De la couleur et des imprimés pour moi, l’idée étant de décaler et « pulser » le haut de la robe.
- Du fil assorti soit au tee-shirt, soit au coupon, soit aux deux.
- Pour les non-couturières : un ruban de thermocollant + une aiguille.
- Ciseaux de couture (indispensable !), fer à repasser, machine à coudre.
L’astuce écolo : Récupérez un tee-shirt de votre mec et piochez dans vos chutes de tissu ! Il n’y a pas mieux que de bricoler de vieux vêtements ou de les recycler…
Budget : une vingtaine d’euros max si vous achetez tee-shirt, coupon et fil.
Let’s do it !
- Commencez par essayer votre tee-shirt et marquez la longueur qui vous conviendra pour allier confort et élégance (pensez que vous allez rallonger votre tee-shirt avec un volant.) Coupez proprement si besoin.
Pour ma robe rayée, j’ai enlevé 2 à 4 rayures soit une dizaine de centimètres. (Notez que l’imprimé marinière est pratique quand on n’a pas l’habitude de coudre, cela donne des repères !)
- Ensuite, vous allez couper l’encolure et les manches pour féminiser l’ensemble.
Pour l’encolure : marquez à égale distance le point de départ de votre col des deux côtés (épaules). Puis coupez, avec le plus grand soin, au plus près de l’encolure et en la longeant, pour former une encolure bateau.
Attention : votre encolure va roulotter et s’élargir légèrement ensuite, ne soyez pas trop gourmandes dans votre coupe ! Utilisez de bons ciseaux de couture et coupez les deux épaisseurs séparément.
Idem pour les emmanchures, coupez « à l’américaine » ou à la longueur voulue…
Celle qui auront encore moins envie de s’embêter ne toucheront ni à l’encolure ni aux manches même si mois je préfère…
À noter : la forme de ma robe marinière n’était franchement pas pratique pour tailler les emmanchures, attention donc au choix du tee-shirt.
- Vous pouvez laisser manches et encolures en l’état ; étant en jersey, elles vont légèrement roulotter. Le style tee-shirt coupé, c’est rock et classe !
- Si vous savez coudre, vous pouvez « finir » manches et encolures avec un ourlet. Commencez par un tour de surjeteuse, pour celles qui en ont une.
Puis, pour toutes, marquez vos ourlets au fer à repasser, 1 cm environ ; épinglez. Avec votre machine, cousez au point zigzag ou fantaisie pour conserver l’élasticité du jersey.
Mes deux tee-shirts (particulièrement le rayé) n’étant pas d’assez bonne qualité, j’ai préféré cette option même si ce n’est pas ce que j’avais prévu au départ.
(Je n’ai pas touché à la longueur des emmanchures, très échancrées donc, mais rien n’empêche de les resserrer avec une couture de côté…)
- Prenez votre coupon de coton. Posez-le sur votre tee-shirt. Déterminez la longueur qui vous convient (fixez avec des épingles et vérifiez dans la glace) : Court ? Genou ? Très long ? Tout est permis ! Ensuite, coupez-le à la longueur voulue en comptant en plus 1 cm de couture de part et d’autre. Fermez-le par une couture de côté au point droit (ou à la surjeteuse). Si vous n’avez pas de machine, allez hop, une petite couture à la main.
- Ajustez votre coupon sur votre tee-shirt, endroit contre endroit. Pour ce faire, marquez la moitié du futur volant et fixez-la au niveau d’une des coutures de côté du tee-shirt. Marquez ensuite la moitié devant (tee-shirt et coupon) et la moitié dos ; répartissez le coupon de façon régulière (vous travaillez sur l’envers du coupon), sous forme de plis, pour former le volant, en vous basant sur les moitiés que vous aurez faites coïncider. Fixez avec des épingles au fur et à mesure.
Cousez à la main ou à la surjeteuse. Repassez soigneusement.
- Essayez votre robe pour vérifier la longueur. Re-coupez le volant si besoin. Marquez l’ourlet du bas du volant, repassez-le. Pour finir, cousez-le au point droit ou fixez-le avec le ruban thermocollant. Finissez par un petit coup de fer !
Tada ! Votre robe est prête !
Alors, ça vous plait ? Je vous en imagine d’autres des comme ça ? Dites-moi tout…
No Comments