Facile à dire ! Ok, c’est vrai… Mais dans deux jours c’est Noël, pas question d’y arriver stressé, noué, tourneboulé. Pour vous aider à aborder vos fêtes de fin d’année sans stress, voici quelques idées zen.
Je sais vous courrez : du boulot aux cadeaux, des cadeaux au boulot, du boulot aux enfants, des enfants aux paquets, des paquets au menu, du menu à la tenue, de la tenue aux bagages, des bagages… au boulot ! En cette période de l’année, on devient tous chèvre !!! Ce qui est tout de même fort dommage vu que le but de la manœuvre est de passer du bon temps avec ceux que vous aimez.
Pour ma part, je suis limite euphorique (ah, ah, ah, enfin les vacances) et à deux doigts de l’apoplexie (gnnnnn encore « tout ça » à faire !).
Soyons réaliste, inutile de s’agiter, on fera ce qu’on pourra :
● RESPIREZ : tous les ans c’est la même chose ! Vous avez beau faire, vous n’y pouvez pas grand-chose. Il y a tout simplement trop à faire sur une période si courte. Du coup, ça ne sert pas à grand-chose de s’énerver en fait.
● Vous avez survécu à la période des fêtes de l’année dernière. Et vous y avez même pris du plaisir, non ?
● Vous n’avez pas fini vos cadeaux ? Ah… Comme tous les ans ? Ahhhh…
Vous savez ce qu’il vous reste à faire ce soir ou demain ? Boucler ses achats le 24, c’est une mauvaise idée : quoi qu’il advienne, les magasins seront bondés de retardataires. Astuce joker : une jolie carte sur laquelle vous écrivez un mot doux : « Je te propose une séance shopping à deux pour passer du bon temps ensemble, Joyeux Noël », ou quelque chose d’équivalent mais de PERSONNEL (ce sera votre excuse et nul n’en saura rien.)
Sinon, faites un achat sur le net : vous accuserez la Poste qui a manqué d’efficacité et à « livré ton cadeau en retard, mais nonnnnnnnnnnnnn » (ça ne marche pas avec les enfants, cela va sans dire…)
● Emballer les cadeaux, l’angoisse. Faites simple : du papier craft et quelques autocollants, décorations au masking tape et au tampon. C’est tout et ça démontrera votre goût très sûr… Sinon, rendez-vous sur Pinterest, faites une recherche avec « papier cadeau » et vous trouverez plein d’idées sympa.
● Je fais quoi de mes enfants pendant mes préparatifs ? En cette période de l’année, ils sont comme vous : FATIGUÉS ! Un bon DVD, ça n’a jamais fait de mal à personne.
● Préparer le menu vous angoisse (quelques idées sur le site de ELLE) ? Eh bien, on se détend, on met la musique, on invite les autres à participer et on modère ses ardeurs. Soyez cool, faites des pauses et sortez tout de même prendre l’air. Vous ferez de votre mieux et ce n’est pas un concours. Si le repas n’est pas encore prévu, faites simple. Des produits de qualité et un peu de décoration, souvent, ça suffit à faire « fête » et à rendre les gens heureux. Allez chercher le dessert à la pâtisserie et les entrées chez le traiteur (réservez avant). (PS : les courses, faites-les le 23, pas le 24…)
Et pour vous détendre et y dénicher des idées qui en jettent, baladez-vous sur le sublime site de cuisine de Mimi Thorisson.
● Faire votre valise ça vous barbe ? Franchement, je comprends. Eh bien faites simple là aussi : une tenue de réveillon, un joli haut pour le lendemain. Pour le reste : cool. Gros pull, jeans, pantalon loose, robe casual. Le 26 ou le 1er vous aurez juste envie de cocooning à la maison. Et vos bottes pour marcher dans la campagne/la forêt/au bord de la mer.
● Vous détestez vous habiller. En plus, votre mère va vous regarder de travers. Ou pire : ne même pas vous regarder pour marquer sa désapprobation !
1) Vous avez passé l’âge de vous soucier de son avis.
2) Inutile d’en faire des tonnes, vous serez vite « overdressed ». Un haut en dentelle ou une blouse travaillée sur jupe cool, un bijou qui claque sur pull délicat et ballerines à paillettes, une chemise et nœud pap’ sur jean pour ces messieurs. Je n’oublie jamais l’écharpe ou la petite laine dans laquelle je vais me lover quand la fatigue commencera à se faire sentir…
● Vous vous ennuyez à table ? Pas grave : sautez sur vos petits neveux/enfants. Ils ont ab-so-lu-ment besoin qu’on s’occupe d’eux !!! Le prétexte parfait. Ou alors remettez-vous à fumer pour l’occasion, vous en profiterez pour prendre l’air :-p
Et, surtout PROFITEZ ! Prenez du bon temps. Relativisez ce qui vous agace.
Noël et le réveillon du jour de l’An sont des occasions de passer de bons moments avec vos proches. Pas une course à la performance. Alors zen, laisse-vous le temps de vivre !
Et, au fait : je vous souhaite des fêtes de fin d’année étincelantes !
4 Comments
RRRRAAAARGHHH! Moi, j’suis pas prête…ça se sent?
Éventuellement, tu mets la musique à fond et tu « danses un coup », ça te fera du biennnnnnnnnnnnnnnnnn. Ou alors tu fonces chez Picard ou le traiteur sans le dire à personne, non ;-p (entre toi et moi, hein…)
Joyeux, merveilleux Noël !!!
quel plaisir de découvrir ce super site!! à très vite!
Merci beaucoup
! J’espère bien « à très vite » alors… !