Comme coudre n’est pas si simple et que je suis toujours à l’affût de projets faciles, ludiques et accessibles pour les mois en mode « je n’ai pas le temps », j’ai évidemment craqué sur le livre de Clémentine Collinet aux éditions Marie Claire, « Poupées à coudre ». La bonne nouvelle c’est que ces poupées sont jolies, simplissimes et donc… hyper accessibles pour les débutants et débutantes !
Je dirais donc : « Allez-y ! Banco ! C’est le moment de vous lancer ! »
Que faut-il savoir ?
Le livre date de février 2015 et coûte 16,90 €. Vous le trouverez en ligne, mais aussi dans de nombreuses merceries, ainsi que son complice Doudous à coudre. Le livre propose 30 poupées différentes, toutes amusantes et personnalisables.
Pourquoi c’est bien ?
- Parce que : plus facile à réaliser tu meurs !!! Il n’y a aucune difficulté technique.
- C’est rapide.
- C’est hyper gratifiant pour vous, que vous débutiez en couture ou pas. Si vous n’avez pas de machine, ces poupées sont si petites que ça se tente aussi à la main…
- Vous en ferez de jolis objets de décoration ou de très jolis cadeaux.
Ce que pour ma part j’ai fait ! J’en ai réalisé deux avant Noël pour les offrir aux bébés de mes amis. Les voilà en photo : Mahault et Nicolas de leurs petits noms. Je les ai choisis parce que je les trouvais parfaits pour les enfants et les familles à qui je les destinais. J’en ai deux autres prévus sous peu et deux cet été je pense au vu des babys bumps de mon entourage. Et puis, tiens, une poupée avec une dominante de gris ou de blanc pour égayer mon canapé, ce sera parfait.
Ce que je dis du livre Poupées à coudre à l’usage ?
- En dehors de tous les aspects positifs développés ci-dessus, le coût de revient de chaque poupée est franchement intéressant. Ce qui, quand tous vos amis se mettent à faire des enfants devient vraiment une préoccupation non négligeable.
- Il vous faudra juste investir dans le tissu, le fil à broder et le garnissage. Soyez inventifs ou sobres dans vos associations de tissus, élégants ou originaux, bref faites-vous plaisir. Mes tissus viennent de chez Mondial Tissus pour la majorité (pssst : c’est les Soldes, mais j’ai rein dis…) J’en ai pris 50 cm à chaque fois et il m’en reste beaucoup même après deux poupées. J’ai même pu réaliser des cols/écharpes pour les garçons avec le reste de polaire (à l’intérieur du col hein, sinon c’est moche) et de velours imprimé ! C’est aussi le moyen d’utiliser vos chutes de tissu.
Mes remarques pratiques :
- Brodez les visages avant d’assembler les pièces.
- Je privilégie autre chose que de la feutrine pour les cheveux, coiffes, couronnes. De la polaire par exemple ou un autre tissu assez doux. Pourquoi ? Parce que, les poupées il faudra bien les laver à un moment et que les bébés mettent tout à la bouche, ce qui est impossible avec la feutrine.
- Lavez et repassez vos tissus avant de commencer à coudre. Posez-les les uns près des autres pour vérifier vos associations.
Alors, convaincu(e)s ? Je demande à voir vos créations !
Je vous donne rendez-vous lundi ou mardi pour un autre post couture ! Puis on parlera de soldes et de mode, et encore de couture et aussi de décoration facile et pas chère.
À bientôt !
No Comments