TopVIVA-Maison-Victor-MyTime-is-myluxury1
Couture et tricot 0

Couture facile : le top Viva de la #Maison Victor, parfait pour les débutants

Voilà on continue sur notre lancée couture comme promis ! Pourquoi ? Parce que les loisirs créatifs, c’est bon pour le moral : quoi de plus gratifiant que de réaliser quelque chose de ses dix doigts !? Cela vous prend un peu de temps certes mais du « bon » temps, du temps créatif. Et avec ce petit Top Viva, vous allez en avoir des « vivas » (ouais, un peu facile je reconnais…) Même pas besoin d’avoir un doctorat en couture pour le confectionner.

La Maison Victor a cela de bien que ce magazine vous propose de très nombreux patrons modernes et accessibles. Comme il est en plus très bien mis en page avec de superbes photos, ça ne gâte rien…

Revenons au Top Viva. Il figure dans l’édition 2, été 2014.

Vous le réaliserez rapidement. Pour ma part, je l’ai confectionné pour les fêtes de fin d’année. Je voulais un top petit budget, original, à remettre facilement. Le choix du tissu apporte le côté  « festif » que j’en attendais.

Une popeline de coton blanche à pois dorés pour la V1, une popeline de coton noire à étoiles argentées pour la V2, trouvées chez Mondial Tissus. Les rubans viennent de chez Mondial Tissus et de Cousette.

Pour la version blanche à pois dorés

J’ai suivi les consignes et la taille. Je ne savais pas poser de biais, mais je m’en suis rendue compte ensuite, quand ma mère m’a expliqué comment on faisait ! Bon, l’approximation (c’est un peu trop épais au col et aux emmanchures) ne se voit pas et vous apprendrez du coup comment fabriquer du biais avec votre tissu (couper les bandes dans la diagonale). C’est donc un excellent exercice.

Coudre le ruban à paillettes ne présente aucune difficulté. Je n’avais pas de fil ton sur ton, j’ai gardé mon fil blanc. Conseil de mon amie Marie, couturière émérite : mettre du papier de soie entre votre pied presseur et le ruban… Une idée à garder même si je n’en ai pas eu besoin ici.

Enfin, je dirais juste que réaliser le ruban de fermeture du dos avec le tissu original, même en s’aidant d’une épingle à nourrice, c’est fastidieux.

Mon top blanc est peut-être un peu large pour moi aux emmanchures notamment (j’ai pris un 34 mais La Maison Victor taille grand je trouve, à voir), mais il sera parfait avec un gilet doudou en soirée entre potes ou cet été quand il fera bien chaud.  Quant au dos nu, avec ou sans soutien-gorge apparent, quelle importance !? Pour les photos, j’ai fait ultra soft, pas question de voler la vedette au top !

TopVIVA-blanc-Maison-Victor-MyTime-is-myluxury

Pour la version noire à étoiles argentées

Je l’ai raccourcie de 3 à  5 bon cm et je n’ai pas gardé les marges de couture sur les côtés pour resserrer un peu le top et qu’il convienne mieux à ma silhouette.

J’ai acheté du  biais classique pour aller plus vite et l’ai fixé – dans les règles de l’Art cette fois – au col et aux emmanchures.

Enfin, comme j’aime le mélange marine et noir et que je ne voulais pas m’embêter, j’ai fixé un ruban galon marine au dos (que j’avais déjà en stock)…

TopVIVA-noir1-Maison-Victor-MyTime-is-myluxury

TopVIVA-noir2-Maison-Victor-MyTime-is-myluxury

Je l’ai porté avec un jupon marine au réveillon du jour de l’An, glissé à l’intérieur malgré le dos nu. Facile, décalé et chic comme j’aime.

Et maintenant à vous de jouer !

 

TopVIVA-noir3-Maison-Victor-MyTime-is-myluxury

PS : j’ai encore 2 projets couture à vous montrer dans les semaines à venir (sans compter ceux en cours) et il faudrait que je vous fasse des photos de la Veste Chloé et du top Harley portés !

You Might Also Like

No Comments

Leave a reply