Bicarbonate de soude : une astuce écolo, de la salle de bain à la cuisine…
…en passant par l’option ménage ! Pas la peine de perdre du temps à courir au supermarché et à multiplier les produits d’entretien ou autres. Ciblez quelques bons produits écologiques et pas forcément chers et vous serez gagnant partout !
On commence avec le bicarbonate de soude. C’est génial le bicarbonate de soude !
Il coûte 3 francs 6 sous au supermarché (au rayon « sel » généralement), dure longtemps et vous servira :
En cuisine :
- En remplacement de la levure, une demi-cuillerée à café suffit souvent.
- Si vous avez abusé de la raclette (si, si, c’est encore de saison !), diluez-en une cuiller à café dans un peu d’eau et votre estomac vous dira merci.
Pour le ménage et la lessive :
- Pour nettoyer un tapis ou une moquette : ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande bio à 250 g de bicarbonate, versez sur la surface à nettoyer et laisser imprégner. Ensuite aspirez… Honnêtement, ça va vous prendre du temps mais c’est mieux que tous ces horribles produits toxiques pour nettoyer les tapis non ?
- Versez-en un peu dans le bac à lessive de votre machine à laver ou directement sur le linge. Votre linge sera plus doux, plus propre… J’en mets un peu également quand je fais des lessives à la main.
- Associé à du vinaigre blanc (encore un produit génial, non toxique et pas cher !) il peut servir comme produit de ménage. Attention à ne pas rayer vos surfaces.
Dans vote salle de bain :
Glissez-en dans un petit pot de crème vide (oui, on recycle tout !) et considérez-le comme un basique de votre trousse de toilette.
- Dilué avec un peu d’eau de source, il sera parfait pour un gommage assainissant du visage ou du corps (avec de l’huile sinon.) Faites un essai avant pour voir si ce n’est pas trop corrosif (j’ai la peau sensible et, en en utilisant très peu, je n’ai eu aucun souci.) Vous pouvez aussi le laisser poser quelques instants en masque.
- Jetez-en quelques cuillers à soupe dans votre bain pour délasser vos muscles. Vos canalisations devraient apprécier aussi.
- Vous pouvez « tremper » votre brosse à dents dans un mélange (léger) de bicarbonate + eau oxygénée à 10 volumes + eau de source pour rendre vos dents plus blanches (conseil de mon dentiste : matin et soir ou à l’occasion).
Il existe de nombreux autres usages possibles mais ceux-ci sont mes préférés pour rendre le quotidien plus simple et pratique…
On se donne rendez-vous pour d’autres astuces écolo qui vous feront gagner du temps et rendront votre vie plus facile (et vous coûteront moins cher que tous les produits que l’on veut nous vendre pour tout et rien !!!)
No Comments