tarte-fraise-chantilly-home-MyTime-is-Myluxury
Sucré 0

Tarte fraises chantilly super facile

Voilà un moment qu’il n’y avait pas eu de cuisine sur ce site. Comme je ne suis pas très présente en ce moment (encore un mois comme ça et après je reprends un rythme décent ! En attendant, des dossiers travail un peu compliqués à régler et un gros voyage imminent à préparer), je compte bien me faire pardonner avec ma recette de tarte aux fraises !

Pourquoi vous allez adorer ?

Parce que c’est simplissime, très vite fait et délicieux !

Chez nous, c’est un des favoris du printemps. Je viens de la cuisiner pour les 7 ans de mon loulou, à sa demande expresse.

#Ingrédients :

- Pour la pâte : 100 à 125 g de beurre demi-sel, 200 g de farine type 65, 1 cuiller à café de sucre de canne clair bio, 2 à 3 cuillers à soupe d’eau, 1 jaune d’œuf, 1 pincée de sel.

- Pour la chantilly : 40 cl crème liquide, 2 cuillers à soupe de sucre de canne clair bio, 1 sachet de sucre vanillé (chantifix, facultatif)

- Fraises – Guariguettes de Plougastel par exemple ou celles du jardin !  (2 à 3 barquettes)

Let’s go !

La pâte

Préparer la pâte la veille ou le matin tôt.

Dans un grand saladier, verser la farine. Faire un puits au milieu et verser : le beurre ramolli, le sel, le sucre, puis l’eau. Malaxer  avec les mains jusqu’à rendre la pâte relativement  homogène et souple. En fonction, rajouter de la farine ou un peu d’eau. Votre pâte doit être facilement malléable, peu grasse mais sans coller aux mains. Réserver au frais, 2 heures minimum.

Sortir la pâte du frigo ; la ramollir 10 ou 20 secondes au micro-ondes. Puis étaler du papier sulfurisé (éventuellement légèrement fariné) sur votre plan de travail avant d’étaler votre pâte dessus et de l’aplanir. Je le fais à la main, avec la paume.

Poser votre pâte dans un plat à tarte et piquer le fond avec une fourchette. Faire cuire au four (thermostat 8 environ) 15-20 minutes environ. Il n’est pas nécessaire de garnir de légumes secs ou d’un autre plat (mettre du papier sulfurisé entre les deux à chaque fois !), cette pâte gonfle peu. Elle a un aspect  et goût légèrement sablé.

Sortir la pâte quand elle est dorée et la laisser refroidir.

La crème

Deux heures avant ou – mieux encore ! – la veille, mettre votre récipient et vos fouets au congélateur.

Au moment de battre votre crème : verser tous les ingrédients –  crème, sucre de canne, sucre vanillé – dans votre récipient. Poser un papier sulfurisé dessus, que vous aurez préalablement percé pour y faire passer les manches de vos fouets. Battre jusqu’à obtention d’une cème Chantilly bien ferme.

La tarte

Laver vos fraises au dernier moment.

Répartir la crème sur la pâte généreusement (il devrait vous rester un peu de crème pour agrémenter votre café ;-)). Disposer les fraises dessus au feeling et… enjoy, c’est prêt !

 

Le truc en plus : en mode « flemmard, j’ai pas le temps », remplacer la pâte maison par une pâte toute faite ! Les bio sont excellentes ; attention cependant elles gonflent à la cuisson…

Je vous livre cette tarte dans son plus simple appareil : pas de fioriture sur les photos, la tarte et c’est tout !

tarte-fraise-chantilly2-home-MyTime-is-Myluxury

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a reply