Pardon pour cette longue absence totalement anti Internet-friendly, mais, parfois, se laisser vivre et ne pas être sur tous les fronts, ça a du bon ! Je ne vous ai pas oubliés pour autant et c’est exactement de ça que je voulais vous parler : prendre l’air, le frais (oui, malgré ce printemps qui se fait tant désirer !), sortir… Je vous emmène faire un tour dans les jardins de Brécy, en Basse-Normandie.
On n’est pas toujours obligé d’aller au bout du monde pour voyager et découvrir de jolies choses, il suffit de faire le tour de sa région. Moi ma préférence va aux parcs et jardins qui me font prendre un grands bol d’air et insufflent un peu de poésie dans un quotidien mouvementé. Rendez-vous donc dans la jolie campagne du Bessin…
Les jardins de Brécy sont les jardins du château de Brécy, sis à une dizaine de kilomètres de Bayeux (connue notamment pour sa Tapisserie relatant la vie de Guillaume le Conquérant ou plus exactement sa conquête du trône d’Angleterre depuis 1064 jusqu’à la bataille d’Hastings).
Le château en lui-même est une très belle bâtisse du XVIIème à laquelle on accède par un magnifique portail monumental d’un bleu aussi moderne qu’étonnant. En face, une grande allée bordée de hêtres tout aussi monumentale et étonnante dans ce minuscule bout de campagne normande !
Passez la cour principale du château, ouvrez le loquet et vous voilà dans un magnifique témoignage de jardin à la française, que vous découvrez d’abord via le jardin d’herbes aromatiques.
Organisés en 4 terrasses, les jardins de Brécy (label jardin Remarquable) offrent en leur point culminant une vue panoramique sur le château et l’ensemble des espaces verts du parc. Très structurés, ils n’en sont pas moins riches de petits coins secrets et tranquilles, clos de murs ou séparés par les plantations : la roseraie, l’église, les framboisiers, la pépinière de buis, le jardin bleu, le potager, la chartreuse, etc. Les perspectives sont ce qui résumerait le mieux l’ensemble… et pour autant l’espace est apaisant, poétique.
Les enfants ont adoré courir dans les allées, d’une terrasse et d’une fontaine à l’autre et les adultes s’extasier sur tous les trésors plus ou moins cachés, décors sculptés, arbres en topiaires, houx en boule, ifs, charmes, lauriers, etc. Peu de plantes en fleurs pour nous accueillir, si ce n’est des anémones et 3 ou 4 roses mais le lieu n’y perdait rien de sa superbe.
C’est la 4ème fois que nous visitons ces jardins et nous les aimons toujours autant.
Je vous laisse avec ces quelques photos prises avec mon téléphone, en espérant que leur qualité suffira (liberté + coolitude + voir les choses en vrai et pas derrière un objectif = photos faites avec mon portable !) et vous invite à venir voir les jardins de Brécy par vous-même !
PS : vous pouvez filer au Prieuré Saint-Gabriel en repartant…
Pratique
Jardin de Brécy, Saint-Gabriel de Brécy
Ouvert de Pâques à la Toussaint, 14h30-18h30, mardi, jeudi, dimanche et jours fériés
Tarif 8 € (chèque ou liquide attention !), gratuit pour les moins de 12 ans
No Comments