Qui n’a jamais eu envie de ressembler à une star montant les marches du Festival de Cannes ? Honnêtement ? Si on prend ça au premier degré, on risque le ridicule. Mais soigner ses tenues de cérémonie pour se sentir star et pas « tarte », c’est une idée non ?
Or, trouver une très belle tenue de cérémonie dans laquelle on se sent bien, c’est chronophage et le résultat est souvent désespérant. Pour vous faire gagner un temps précieux, je vous ai concocté quelques looks, de quoi vous inspirer pour le baptême du petit neveu, le mariage de la cousine ou la soirée chic entre collègues…
Petite précision
Ici on évite de choisir des vêtements qu’on ne reportera pas. Question budget, ce n’est pas tenable, question pertinence du dressing, ce serait franchement ridicule, non ?
Et la bienséance ?
Il se dit que le blanc et le noir sont malvenus pour un mariage. Bon, évitons de froisser qui de droit mais, tant qu’on ne fait pas d’ombre à la mariée (qui, encore souvent meringue est vite identifiée) ou qu’on ne semble pas se rendre à un enterrement, où est le risque ? À vous de voir !
À quoi être attentif ?
Aux matières ! Préférez une soie ou un beau coton, une belle viscose ou un crêpe, attention aux matières qui accrochent, à la dentelle bas de gamme, au brillant qui peluche, bref à tout ce qui fait cheap. Les imprimés doivent être soignés et la perfection se nichera dans les détails. Attention aussi aux marques très en vogue, vous risquez d’avoir le sac ou la robe de toutes les autres parisiennes branchées du coin…
Bohême moderne
Robe Akari Sessun (Ok noire mais pas Morticia Adams) et sabots Lotta from stockholm (je les adooooooore ; d’ailleurs, ben, j’ai les mêmes !).
Mettez un peu de couloir dans tout ça et vive le sautoir bohême en bois et métal de chez Stella Forest : turquoise et doré, il se mariera avec votre jean et tee-shirt blanc le lundi suivant.
Sac Aporia Petite Mendigote : le sac c’est ma hantise ! Celui-ci est cool mais très féminin et élégant, pas trop premier degré, il habillera un peu votre robe bohême chic.
À éviter : tout ce qui ferait premier degré comme les fleurs dans les cheveux, l’accumulation de bijoux, le panier ou le cabas, la besace ethnique…
Parisienne chic
Je vous propose deux robes et des chaussures de chez Balzac Paris (faisons simple), très jolie marque française qui brille par la qualité de ses coupes simples et ses tissus magnifiques.
Soit Émilie, en chambray, décontractée et romantique.
Soit l’élégante et effortless Rosanna dont je suis fan.
Avec Émilie, on enfile leurs espadrilles lacées Agathe ou une paire d’espadrilles compensées mais pas trop connotées plage.
Avec Rosanna, les très faciles et élégantes sandales Charles dorées. On reste à plat, ce n’est pas moins chic !
On ajoute un sac sobre et petit, un peu graphique. Ma préférence va à la pochette Air 8’ blé couleur nude de Lancaster ou au si frais sac Rond Box de We Are Not couleur pêche.
Quant aux bijoux, less is more ! Un sautoir très fin et doré pour Rosanna comme celui-ci de Mila Création avec un bracelet tout aussi léger ou une manchette dorée très simple. Je porterais Émilie avec des boucles d’oreille un peu graphiques comme ces boucles Moon de Trois Petits Points ou, plus premier degré, les boucles Pastèque de Grizzly Chéri.
Dragée mais pas cul-cul !
Soyons un peu plus conventionnelle avec l’ensemble jupe Théonie et top Thedoen assorti couleur guimauve (rose en fait mais c’est moins glamour comme terme :-p) de Des Petits Hauts. C’est joli, frais et moderne. En un peu plus cool mais tout aussi smart, je vote pour la robe Rosanne couleur poudre.
Ajoutons une paire de talons au look rétro comme les Kristine t-strap noires de Anonymous Copenhagen ou des salomés dorées.
Des boucles d’oreille légères toujours mais pointues, pourquoi pas les bien connues boucles en cuir de Clémence Cabanes ou les magnifiques créoles Multiples Maison Violette. Votre budget m’important, un sac pochette rétro pas très cher de Mademoiselle R sur la Redoute, gris-bleu ou noir à votre convenance. Le sac mini Clark de Sézanne est certes parfait mais le budget me plaît moins…
Glam en combi-pantalon sombre
La plus belle combi-pantalon que j’ai vue cet été est bel et bien la Tara Jarmon – 50 % en soldes ! On reste dans cette idée de quelque chose de très habillé en haut et si possible resserré en bas ou au minimum dévoilant les chevilles (vous pouvez aussi roulotter le bas de votre combi). Celle de la marque française Harpe frôle également la perfection – toutes les tenues de cette marques frôlent la perfection ! OK, pardon, elles sont noires toutes les deux.
Le moment semble bien choisi pour « envoyer du lourd » question chaussures ! À vous les escarpins glitter pailletés Liri de la marche italienne Anniel. Des BO pleines de personnalité là-dessus, chez Mila création ou Médecine Douce ou même Les Néréides.
Et on « casse » le risque du trop glam avec ce sac pochette en raphia Intropia hyper facile à ressortir. Il est pour moi celui-là, c’est sûr ;-) !
Toutes ces tenues s’accommoderont parfaitement d’une paire de basket blanches quand vous pourrez ranger vos talons !
Très belle semaine à vous et à bientôt !
PS : pardon pour mon manque de présence, j’avais perdu un peu l’envie et ma famille ayant besoin de moi, ben… j’étais moins là !
No Comments