Un livre c’est un compagnon de route ! Celui-ci est une merveille du genre qui sera parfait pour enchanter votre fin été. Vous allez réapprendre comment profiter du temps que vous avez et de la nature… Qui dit mieux ?
Sue Hubbell, biologiste de formation exerçant le métier de bibliothécaire se lasse de vivre de peu dans une société où il faut avoir beaucoup. Elle décide, avec son mari, de quitter la ville pour partir vivre à la campagne. Tous deux posent leurs valises dans les monts Ozarks, au sud-est du Missouri, où ils se lancent dans l’apiculture. Au contact des abeilles et de la nature, une nouvelle vie commence, une renaissance.
C’est le propos d’Une année à la campagne. Pendant un an, l’auteur-narrateur raconte sa vie au plus près de la nature et de ses abeilles. Au contact de celles-ci, elle redécouvre les cycles naturels de la nature, la simplicité des choses, la richesse de la vie animale… On la suit au printemps d’abord, puis l’été, l’automne, l’hiver et, enfin, à nouveau, au printemps.
C’est une merveille de livre, aussi juste et apaisant qu’il est bien écrit. Il m’a enchantée bien sûr et il est de ces ouvrages qui vous reconnectent au monde, à la nature, et vous rappellent ce qui fait sens.
Grâce à Sue Hubbell, vous touchez la beauté du monde, vous sentez les parfums des fleurs des Ozarks, vous vous baignez dans les eaux fraîches de ses rivières. Vous comprenez aussi ce que la solitude, la réflexion et une vie physiquement bien remplie, faite d’un travail contraignant certainement, fatiguant pour votre corps ou vos mains, mais sans tentations superflues (où trouver le temps ?), peut vous apporter.
Rien de mièvre dans Une année à la campagne, ne vous y trompez pas.
Ici le temps s’étire au rythme des saisons et des abeilles. Pour ma part, je ne regarde plus mon miel du matin de la même façon. Il a pris une saveur non égalée et est devenu aussi précieux que sa couleur dorée ambrée ne le suppose.
Ce livre est un compagnon de route que je vais donc garder bien précieusement sur ma table de chevet. Il me rappelle de savourer chaque instant à sa juste valeur, de regarder le temps et les saisons qui passent avec toute l’attention qu’ils méritent…
J’espère qu’il vous apportera autant et accompagnera votre été !
No Comments