Tricotez-Relaxez-vous-1-MyTime-is-Myluxury
Couture et tricot, Faire un break autrement 4

Relaxez-vous et stimulez votre créativité : tricotez #1 !

Cet article à deux volets, je l’ai sous le coude depuis le lancement du site. J’actualise mes liens, je cherche d’autres bonnes idées, je me demande comment l’illustrer… bref, j’y tiens ! J’avais envie de vous présenter le tricot comme une philosophie de vie, bien loin des occupations de mamie.

Je suis sûre que vous n’imaginez pas tout ce que l’on peut faire en tricot, ni en tricotant !

Les joies de l’ouvrage en tricot 

  • Pulls, robes, gilets, gants, mitaines, écharpes, coussins, couvertures, doudous, accessoires, snoods, bonnets, etc. : on est d’accord, ça en fait des créations ! (Tous les liens sont des Phildar mais je vous en dis, plus dans un prochain article… )
  • Et puis, le saviez-vous ?, un tricot fait-main (fait par vos menottes !) et fait-maison est à la fois plus chaud et plus beau qu’un tricot du commerce. Véridique, testé et approuvé, promis, juré, craché (ben oui, la fille tricote depuis quelques années déjà) !
  • Un tricot maison dure aussi plus longtemps. Ce n’est pas toujours bon marché à l’achat, je vous l’accorde, mais sur le long terme, un tricot home made est extrêmement économique ! J’ai un pull qui date de ma fin de lycée, des bonnets et écharpes qui ont 10 ans et sur lesquels on me complimente toujours autant !
  • Bien sûr, on l’a dit et redit sur ce site, mais porter un ouvrage que vous avez confectionné vous-même est très gratifiant.
  • Enfin, très personnel votre ouvrage sera ! Vous pouvez, c’est si rare, choisir le modèle de vos rêves ou pas loin (en fonction des tutos ou patrons à disposition quand même) ! Couleur, laine, forme, pas de limites à vos envies !
  • Et non, vous ne ressemblerez pas à votre grande-sœur dans son pull trop grand avec impression Mickey, tricoté par mamie quand elle avait 12 ans. Le tricot, c’est moderne,  le tricot, c’est mode !
  • Seule petite contrainte, être réaliste sur ce que vous allez faire et commencer piano. Le tricot prend du temps, c’est pour ça que c’est bien.

Tricoti, tricota, ça m’apporte quoi ?

Les débutantes peuvent y aller… presque les yeux fermés !

PS : c’est les soldes, foncez, la laine aussi est moins chère !!!

La première et meilleure chose à savoir, c’est qu’il faut choisir un modèle à hauteur de vos ambitions, vos goûts et votre expérience. On oublie le pull irlandais si on n’en est qu’aux balbutiements du tricot. Les points fantaisie et autres torsades ne sont pas forcément compliqués ; les seules vraies difficultés consistent souvent à comprendre les explications des patrons – et pour ça rien de mieux que l’expérience ou une bonne coach ! – et à tricoter sur la durée. À moins d’y passer toutes vos soirées, tricoter un pull prend du temps.

Les débutantes commenceront donc par un bonnet, une écharpe, des mitaines, etc.

 1 heure de tricot = 1h de yoga ? 

C’est une idée que j’entends depuis toujours. De là à avoir lu des enquêtes et statistiques détaillées sur le sujet non, même si j’ai lu des articles allant en ce sens ! Mais réfléchissez :

-       tricoter est un geste répétitif et en cela apaisant, votre respiration se met à l’unisson ;

-       le contact avec la matière, la laine, est rassurant, agréable, doux ;

-       tricoter demande de la concentration sur son ouvrage et monopolise votre esprit : se concentrer = base de la relaxation et du yoga ;

-       tricoter est une activité calme qui demande de s’installer dans un contexte propice ;

-       tricoter vous oblige à débrancher : vous pouvez mettre une série en « musique de fond » mais pas trop addictive car votre ouvrage va vous demander d’y poser les yeux souvent ! Vos mains sont occupées, donc pas de tablette, pas de smartphone ou autre…

Ce n’est pas rien, tricoter ne gênera pas non plus votre vie sociale : vous pouvez le faire dans le train, dans le bus, autour d’un thé avec vos potes, en refaisant le monde avec votre mec/copine (ce n’est pas réservé aux femmes) ou pendant que vos enfants vous racontent leurs exceptionnelles aventures de cours de récréation (essayez de lire dans tous ces contextes, ce sera beaucoup moins facile !)

Et – oui ce n’est pas fini –, tricoter stimule vraiment votre créativité : lâchez-vous ! Cette petite écharpe vous plaît ? Ok ajoutez un fil de lurex à la laine prévue et elle n’en sera que plus personnelle.

Alors, convaincus ?

Ne croyez pas que je vais en rester là, je vous ai sélectionné des sites, liens, tutos, bons plans pour vous lancer, savoir où vous fournir et motiver les plus récalcitrants et récalcitrantes ! On se retrouve vendredi pour la suite ?

You Might Also Like

4 Comments

  • may says: 15 février 2017 at 10 h 17 min

    oh ouiiii!!!! vendredi!!!! c’est tellement vrai ce que tu dis! le tricot est un vrai moment de détente apaisant. Bon, sauf quand tu te rends compte que tu t’es plantée quelque part et que tu tentes de venir à bout de la margagne, comme dirait ma mère! Ceci-dit, même là, c’est un jeu de patience infini et j’avoue avoir consolidé ma « zénitude en toute circonstance » grâce à quelques margagnes bien placées!

    Reply
    • Marianne says: 16 février 2017 at 18 h 17 min

      La margagne ? je connaissais pas ! ben c’est bien ça, du coup ça aide même à enrichir son vocabulaire ;-p ! Mais oui tu as raison, ne jamais s’énerver sinon on n’a aucune chance de trouver des solutions…

      Reply
  • barré says: 15 février 2017 at 12 h 08 min

    et tellement à la mode que le Café des images à hérouville (14) a lancé les apéros tricots
    https://cafedesimages.fr/evenements/les-aperos-tricot-nouveau-rendez-vous-bi-mensuel-au-resto/

    et j’en connais qui le mardi soir aussi ( c un jour pour le tricot j’ai l’impression) alignent points mousse(s?) et autre jersey(s?) dans une galerie des Quatrans à Caen pour habiller les arbres à l’occasion d’un événement autour de l’architecture (malheureusement j’ai oublié lequel)

    décidément le tricot à la cote !

    Reply
    • Marianne says: 16 février 2017 at 18 h 15 min

      Mais tu sais que aux USA, entre autres, c’est lancé depuis des années ce genre de rendez-vous « tricot » ? On n’est pas très en avance dans notre Normandie je dois dire ! Idem pour habiller les arbres et le mobilier urbain… Cela dit, mieux vaut tard que jamais et je suis ravie de l’apprendre ;-) Je n’ai jamais essayé ce type d’évènements pour ma part.

      Reply

    Leave a reply